Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Fermeture de l’église Saint-François-Xavier : la toiture vieille de 115 ans coule

Publié le 3 février 2020 à 17:21, modifié le 3 février 2020 à 18:27

Par: CIMTCHAU

L’église Saint-François-Xavier de Rivière-du-Loup doit fermer temporairement ses portes. Une importante infiltration d’eau à travers la toiture a causé des dommages visibles du plafond.

« Ça, c’est du ciment. Il y a du plâtre par-dessus. Quand ça vient imbibé d’eau et que ça se met à craquer et bien, ça tombe », montre Hubert Lafortune, présidence de l’Assemblée de la fabrique de Saint-Patrice, alors que des morceaux s’effritent au bout de ses doigts.

L’église Saint-François-Xavier montre des signes de fatigue depuis un certain temps. Dernièrement, c’est la toiture, vieille de 115 ans, qui pose problème. Il y a deux semaines, de l’eau s’est mise à couler du plafond, en raison du temps doux.

« Quand il y a de la glace sur le rebord du toit, l’eau doit aller quelque part, elle se fait un chemin. Les résultats sont là », se désole Martin Rioux, responsable de l’entretien des lieux. M. Rioux a lui-même inspecté le grenier afin de trouver la source du problème.

Les ornements, faits de plâtre également, menacent aussi de décrocher.

« On ne peut pas dire que ça va tomber demain matin ou le lendemain, on ne sait pas. Mais, ça regarde mal », ajoute Martin Rioux.

Des travaux onéreux

Changer la toiture ne sera pas une mince affaire, puisque le lieu de culte a un statut patrimonial.

« Ça va coûter entre deux et trois millions de dollars pour changer la toiture », avance Hubert Lafortune.

Malgré cette nouvelle tuile qui s’abat sur sa tête, la fabrique souhaite toujours trouver une autre vocation à l’église. L’objectif à moyen terme est de seulement conserver l’église Saint-Patrice, dont le clocher menaçait de s’effondrer l’automne dernier, pour les cérémonies religieuses à Rivière-du-Loup.

« Les bâtiments sont à vendre pour la somme symbolique de 1$. Si quelqu’un a une bonne idée pour faire quelque chose avec, tant mieux. On va sauver le patrimoine qui reste », indique M. Lafortune.

Retour à la case départ

Cela fait d’ailleurs déjà quelques années que la fabrique tente de donner une deuxième vie au lieu de culte. La proposition qui est passée le plus près de se concrétiser était de celle de transformer l’endroit en lieu culturel. Le Musée du Bas-Saint-Laurent a évalué la possibilité d’y déménager. En avril dernier, l’institution annonçait qu’elle allait plutôt agrandir ses locaux.

Une rencontre sur l’avenir de l’église aura lieu le 21 février prochain. Les célébrations sont suspendues à Saint-François-Xavier jusqu’à nouvel ordre.