Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Le Musée du Bas-Saint-Laurent ne déménagera pas à l’église Saint-François-Xavier

Publié le 24 avril 2019 à 11:18, modifié le 24 avril 2019 à 14:05

Par: CIMTCHAU

Le Musée du Bas-Saint-Laurent a pris la décision d’aller de l’avant avec un projet d’agrandissement plutôt qu’un déménagement.

Depuis plusieurs années, le Musée doit composer avec le manque d’espace qui a un impact direct sur son développement. L’agrandissement du Musée sur son site permettra de doter l’organisme d’espaces et d’équipements adéquats, en plus d’accueillir le Centre d’archives de la région de Rivière-du-Loup de même que la Société d’histoire et de généalogie de Rivière-du-Loup

La décision vient à la suite d’un refus du ministère de la Culture et des Communications de financer un budget additionnel pour le fonctionnement dans l’église. «Ce ne serait pas drôle de régler l’histoire de l’église, mais dans deux ans on ferme le musée et on ferme l’église. Un moment donné à 75 000$- 80 000$ de plus par année, il n’aurait pas été capable de survivre à ça», de dire la mairesse de Rivière-du-Loup, Sylvie Vignet. Elle connait bien la situation financière de l’établissement puisqu’elle a fait partie du comité de redressement du Musée.

Un forum de discussion sur les nouvelles avenues à explorer pour la conversion de l’église aura lieu à l’automne prochain.