Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Alerte info

Le corps de Kévin Gagné a été retrouvé sans vie jeudi après-midi à La Malbaie. L’homme était porté disparu depuis lundi.

Nouvelles

Un nouveau pont international d’ici cinq ans à Edmundston

Publié le 8 novembre 2017 à 11:57, modifié le 8 novembre 2017 à 16:54

Par: CIMTCHAU

La construction d’un nouveau pont international reliant Madawaska et Edmundston pourrait se faire plus rapidement que prévu. Les nouvelles restrictions interdisent aux poids lourds d’utiliser la structure forcent les gouvernements à accélérer le processus.

Une rencontre avait lieu hier à Madawaska pour entre autres permettre aux différents intervenants impliqués dans le dossier de faire le point sur la situation.«Les gens peuvent circuler avec leur véhicule, ça au moins c’est clair. Maintenant, ça a un impact auprès de certaines entreprises», partage le maire d’Edmundston, Cyrille Simard.

Des démarches pour remplacer la structure avaient été entreprises l’hiver dernier. Les récents évènements forcent les ministères des Transports du Maine et du Nouveau-Brunswick à revoir leurs échéanciers. Ils estiment que le nouveau pont devra être construit d’ici quatre à cinq ans.

Pour le moment le projet est à une étape très préliminaire. L’emplacement où sera construite la nouvelle structure n’a pas encore été déterminé.

«On veut maintenir un lien vital qui est dans les deux communautés, je pense que cela c’est essentiel.» – Cyrille Simard

Outre la volonté de conserver les accès dans les centres-villes, la question du camionnage lourd sera également étudiée. Dans la population, les avis sont partagés.

Les gouvernements espèrent choisir un emplacement d’ici la fin de l’année.

 

Détours pour les camionneurs

Même si des travaux ont été amorcés sur la structure, il risque d’être impossible de permettre aux poids lourds de circuler à nouveau sur ce pont.

Les camionneurs passent donc par Clair et Saint-Léonard. Le maire du Haut-Madawaska, Jean-Pierre Ouellet affirme que le trafic a considérablement augmenté dans sa municipalité dans les dernières semaines. Il craint que cela endommage les routes plus rapidement.