Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Panneaux routiers : Saint-Basile et Saint-Jacques retirés par erreur

Publié le 9 avril 2024 à 15:11, modifié le 9 avril 2024 à 15:11

Par: Mylene Thomas

Des changements sur des panneaux routiers aux abords de la Transcanadienne à Edmundston ont suscité beaucoup de réactions. Les noms des communautés de Saint-Basile et Saint-Jacques ont été retirés au cours des dernières semaines. Le ministère des Transports corrigera finalement le tir.

Saint-Basile et Saint-Jacques, des noms qui ont complètement disparu de plusieurs panneaux routiers à Edmundston, sans raison. « Ça été une grande surprise, c’est quelque chose qu’on n’avait jamais demandé à ce que soit fait » expose Éric Marquis, le maire d’Edmundston.  « La communauté de Saint-Basile avait complètement été rayée de la carte. C’était complètement inacceptable il ne faut pas oublier que Saint-Basile est le berceau du Madawaska » révèle Jean-Claude D’amours, le député Edmundston-Madawaska-Centre.

La Ville avait seulement réclamé au ministère des Transports des modifications sur les noms des rues depuis 2018. « Il y avait beaucoup de noms de rues en double et en triple ça a occasionnait de sérieux problèmes » explique le maire.

Mais après avoir reçu quelques pressions, le ministère des Transports a finalement entrepris les premiers travaux ce mardi pour remettre le nom de Saint-Basile sur certaines enseignes.  « J’ai pris les démarches avec le sous-ministre adjoint. J’ai parlé avec aussi l’ingénieur local pour m’assurer que des rectifications allaient être faites » affirme le député Jean-Claude d’Amours.  « On a demandé au ministère des Transports de corriger la situation assez rapidement » ajoute Éric Marquis.

Le retrait de ces noms a bien sûr soulevé l’indignation chez les citoyens. « On veut rester à Saint-Basile fait qu’on veut garder notre nom de Saint-Basile c’est comme nous joue un tour là il nous enroule ils nous enroulent tout le temps », dit un citoyen rencontré. « Saint-Basile a tout le temps existé puis on devrait être encore sur la Map » ajoute une dame. « On a tout le temps eu une identité comme ici à Saint-Basile c’est le plus vieux village qu’il y a fait que je ne comprends pas » confie un autre résident.

Lors de la fusion en 1998, il était convenu que les noms de Saint-Jacques et Saint-Basile devaient être conservés. « C’est important de conserver l’identité de nos communautés, il y avait eu un engagement que la communauté de Saint-Jacques, la communauté de Saint-Basile entre autres allait conserver leur nom » assure Jean-Claude d’Amours. « C’était une des choses qui avaient été demandées de garder ces noms de quartier là donc de voir que ça été retiré c’est inacceptable » conclut le maire d’Edmundston.

Les travaux devraient se poursuivre au cours des prochains jours.