Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Le pont international interdit aux poids lourds

Publié le 27 octobre 2017 à 12:02, modifié le 27 octobre 2017 à 19:51

Par: CIMTCHAU

Depuis 17 h ce soir, les poids lourds ne sont plus autorisés à circuler sur le pont international qui relie Edmundston et Madawaska au Maine. Une étude a révélé que la structure était lourdement endommagée.

Quatre poutres de soutènement du pont international doivent être remplacées dans les plus brefs délais. La situation a poussé le département des Transports américain à faire passer la limite de poids sur la structure de 50 à cinq tonnes.

La nouvelle limite empêche tous les camions de transport lourd et moyen de traverser aux États-Unis. Les transporteurs devront donc faire des détours pour traverser à Saint-Léonard ou Clair. « Les douanes de Madawaska et de Fort Kent ça prend des permis. Là, ce que j’entends c’est qu’il y a peut-être des permis qui étaient disponibles ici, qui vont être disponibles à Clair, mais ils ne le sont pas encore. Ce sont tous des dossiers comme cela qu’il faut travailler», partage le président de la Chambre de commerce d’Edmundston, Luc Michaud. L’organisation souhaite d’ailleurs faire le pont entre les entrepreneurs.

Cette mesure pourrait donc avoir des conséquences importantes pour les entreprises d’Edmundston qui livrent aux États-Unis et également pour ceux qui reçoivent de la marchandise américaine.

 

Ces restrictions empêchent également aux camions de pompiers de traverser, ce qui inquiète les élus.« On a un camion échelle, eux, ils n’en ont pas. On est capable d’aller intervenir chez eux, il y a quand même une grosse installation de Twin Rivers. C’est sûr que les gens dans les communautés ce sont ces préoccupations-là qu’on doit être en mesure de bien évaluer», assure le maire d’Edmundston, Cyrille Simard.

Des travaux seront effectués prochainement par le ministère des Transports du Maine. Toutefois, ceux-ci ont confirmé qu’il y a très peu de chance que les poids lourds puissent à nouveau circuler sur ce pont-ci.

« Ça vient aussi en même temps accélérer la nécessité de construire un nouveau pont entre Edmundston et Madawaka. » -Cyrille Simard

Quant aux véhicules réguliers, ils pourront continuer de traverser normalement la frontière.