Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Exclusif

Le Musée des voitures d’autrefois fermera ses portes

Publié le 18 avril 2019 à 08:27, modifié le 18 avril 2019 à 15:01

Par: Jacob Cassidy

Le ministère du Tourisme confirme qu’il cessera d’opérer le Musée des voitures d’autrefois à Edmundston.

Installé à Saint-Jacques depuis plus de 40 ans, l’établissement touristique avait connu une baisse considérable d’achalandage dans les cinq dernières années. Selon une porte-parole du gouvernement, le nombre de visiteurs au musée était le plus bas de la province. C’est ce qui expliquerait la décision du ministère.

«De plus, une évaluation de l’état du bâtiment abritant la collection de voitures a conclu qu’il en coûterait 500 000$ afin de le rendre conforme aux normes du Code national du bâtiment», ajoute Johanne LeBlanc.

Le gouvernement prévoit économiser 15 000$ annuellement avec cette fermeture. «Pour un détail de 15 000 $, je dois dire que j’étais estomaquée. C’est la seule attraction provinciale qui a subi une coupure, ou du moins qui va être fermée», a déclaré la députée de Madawaska-les-Lacs-Edmundston, Francine Landry.

Pour l’instant on ignore ce qui adviendra de la collection de voitures. Des consultations avec des intervenants locaux seront organisées pour déterminer de la suite des choses. Une priorité sera accordée aux projets régionaux. Ces rencontres pourraient avoir lieu en mai.

Une décision sera prise dans la prochaine année en ce qui concerne l’avenir du bâtiment.  y.

Une histoire riche

L’histoire de la collection a débuté bien avant l’ouverture du musée en 1976. Déjà dans les années 50, Melvin Louden avait ouvert un établissement du genre où il exposait et restaurait ces immenses pièces de collections.

Dans les années 70, la collection avait été vendue au gouvernement provincial. Selon des proches de la famille Louden, l’intention des premiers propriétaires des véhicules était de les garder dans la région.

Au printemps 2018, une étude avait été réalisée sur l’avenir du bâtiment. Le document produit par une firme indépendante suggèrait au gouvernement du Nouveau-Brunswick de se départir de la collection pour créer un hôtel pour cyclistes.

Des collectionneurs du Madawaska avaient proposé de prendre en charge et restaurer les voitures. Les automobiles pourraient ensuite être exposées à la communauté dans divers contextes.