Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Exclusif

L’étude sur le musée des voitures d’autrefois fait réagir

Publié le 4 janvier 2019 à 13:58, modifié le 4 janvier 2019 à 16:12

Par: CIMTCHAU

Notre service des nouvelles a obtenu une copie de l’étude menée au sujet du Musée des voitures d’autrefois à Edmundston pour le ministère du Tourisme. Le document réalisé par une firme indépendante suggère au gouvernement du Nouveau-Brunswick de se départir de la collection pour créer un hôtel pour cyclistes.

Avec moins de 3000 visiteurs annuellement, le Musée des voitures d’autrefois serait irrécupérable.  C’est ce que conclu une étude réalisée en mai par iImagine, une entreprise de l’Île-du-Prince-Édouard.

Le musée pourrait faire place à un hôtel d’une dizaine d’unités destiné aux cyclistes. Pour Vélo Edmundston l’idée fait du sens.  «C’est d’attirer d’autres gens et d’augmenter nos sentiers, l’achalandage de nos sentiers et le nombre de kilométrage qu’on peut avoir», commente le président de l’organisation, Denis Dionne.

Selon-lui, un tel projet pourrait être attrayant pour les touristes et favoriser le développement des installations. Toutefois, est-ce que la région a besoin d’un nouvel hôtel? La directric générale de Tourisme Edmundston Madawaska en doute.

«L’idée d’un bike hôtel est intéressant. Ce que je trouve un peu délicat dans cette situation-là c’est qu’on est à un taux d’occupation de 50% annuel», partage Joanne Bérubé-Gagné.

Une étude indépendante ?

L’impartialité de l’étude est toutefois remise en doute. «Je trouve que cette étude-là est biaisée au départ. Neuf des 14 personnes qui ont été interviewés étaient soit reliées au Jardin botanique ou travaillaient pour le ministère du Tourisme», affirme la directrice générale de l’OTEM

Les autres provenaient de l’industrie touristique, de la motoneige et de l’automobile. Les représentants de l’industrie du vélo sont quant à eux absents.

De plus, le consultant, Harvey Sawler, est un ancien haut-fonctionnaire du ministère du Tourisme. En 2017, il faisait partie des six employés les mieux rémunérés du ministère.

Il y travaillait notamment lorsque la stratégie touristique du gouvernement Gallant a été développée. Celle-ci mise notamment sur le plein air, avec notamment les sentiers prestiges. Le sentier Madawaska, de Vélo Edmundston, devait être reconnu comme l’un d’entre eux.

«J’ai répondu à deux questions avec le consultant qui est en lien avec le déménagement de la collection et non pas sur l’avenir du bâtiment», partage Mme Bérubé-Gagné au sujet de l’entrevue à laquelle elle a participé dans le cadre de l’étude.

L’avenir de la collection

Peu importe ce qui advient du musée les gens de la région sont d’avis que la collection doit demeurer dans la communauté. Certaines personnes ont même des idées pour préserver les voitures antiques.

«Une idée qui serait bonne ce serait d’avoir un musée vivant, au lieu d’avoir des automobiles stationnées dans un endroit, on pourrait avoir des automobiles qui se promènent un peu partout dans la communauté, dans les différents festivals», propose le PDG de Violette motors Ltée, Michel Violette.

Selon-lui,  ce sont des collectionneurs du Madawaska doivent prendre en charge et restaurer les voitures. Les automobiles pourraient ensuite être exposées à la communauté dans divers contextes.

Avec le changement de gouvernement, difficile de savoir si les nouveaux élus donneront suite à cette étude.