Restigouche : bonification touristique
Publié le 13 mars 2024 à 16:25, modifié le 13 mars 2024 à 16:25
Par: Félix Côté
Le député de Madawaska-Restigouche René Arseneault a effectué une série d’annonces concernant le tourisme dans le nord du Nouveau-Brunswick. L’objectif est de soutenir une diversité d’attraction touristique pendant 4 saisons.
Mercredi matin à Campbellton. Le fédéral annonce un peu plus de 200 000 $ d’argent neuf pour différents organismes de la région. L’objectif est de supporter une offre touristique variée afin d’attirer et de retenir plus longtemps les visiteurs.
« Chacun d’eux individuellement, essaie d’attirer des touristes, de prolonger le temps des touristes dans notre région. Mais, ils sont tous le voisin dans le Restigouche donc tous ces intervenants-là en fin de compte deviennent un beau puzzle, un casse-tête qui se met ensemble et s’imbrique ensemble », explique le député fédéral de Madawaska-Restigouche, René Arseneault.
La Ville de Campbellton a reçu la plus grande part du financement pour la revitalisation de son centre-ville. La municipalité en profitera aussi pour bonifier son projet de piste cyclable qui est le lien entre les plus grandes attractions du secteur, soit le boulevard du Saumon et le parc Sugar Loaf. On y ajoutera prochainement, un lien vers la plage de Tide Head.
« Que ce soit les façades des bâtiments, de mettre des enseignes de bienvenue à droite, ou à gauche. Ça nous permettra de mettre de la couleur si je veux dire, dans le centre-ville », raconte le maire de la communauté régionale Campbellton, Jean-Guy Lévesque.
Étrangement, aucun montant n’a été octroyé dans le but de bonifier l’offre d’hébergement touristique. L’hébergement actuel suffirait à soutenir l’afflux de touristes.
« Elle peut combler jusqu’à un certain point. Mais, plus il y a de gens qui vont venir, plus on sera capable de justifier pour en avoir d’autres et je pense qu’à un moment donné il faut toujours se renouveler et s’améliorer. Ça va venir, mais ça prend le volume aussi. C’est la poule avant l’œuf des fois, mais ça va venir », ajoute la PDG de la CBDC Restigouche Betty-Ann Fortin.
Le financement vise aussi à bonifier l’offre touristique 4 saisons, notamment en venant appuyer la production de sirop d’érable dans le secteur de Val d’Amour, Saint-Quentin et Kedgwick, pour un montant total de 450 000$. Le Nouveau-Brunswick est la deuxième plus grande productrice au pays et le Restigouche représente 85% de cette production.
« Qui dit érablière, dite printemps, dis tourisme de printemps et de sucreries. Donc, dans un premier moment c’est un appui envers les érablières », lance M. Arseneault.
Le député a aussi annoncé des sommes d’argent pour financer les activités sportives et culturelles, notamment la rénovation de la scène du festival western de Saint-Quentin, qui rappelons-le est troisième plus gros festival western du Canada.