Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Ambulanciers et voisines témoignent au procès de Denis Picard

Publié le 19 mars 2021 à 12:50, modifié le 19 mars 2021 à 13:59

Par: CIMTCHAU

La première semaine du procès pour meurtre au premier degré de Denis Picard s’est conclue vendredi matin au palais de justice de Rivière-du-Loup. Les deux ambulanciers qui se sont présentés sur les lieux ainsi que deux voisines de la victime ont été appelées à la barre.

Tour à tour, Sébastien Lord et Frédéric Gourde sont venus rapporter le récit de leur journée du 5 juin 2017, date à laquelle la victime Colette Émond a été retrouvée morte.

Les deux hommes ont reçu aux environs de 17h15 un appel de priorité zéro, le plus important niveau de priorité, et sont arrivés sur les lieux vers 17h20. À leur arrivée, une policière les attend et indique que la personne semble décédée et qu’il pourrait s’agir d’une mort suspecte.

Dans leur témoignage respectif, les deux ambulanciers rapportent avoir observé une victime inconsciente au sol avec une importante quantité de sang sur le visage et beaucoup d’écume au niveau de la bouche. L’un d’eux a expliqué qu’il était même difficile de déceler le moindre trait de visage.

La victime ne présentait aucun pouls à leur arrivée. Les ambulanciers ont malgré tout tenté des manœuvres de réanimation qui se sont avérées inutiles. En contre-interrogatoire, l’avocat de la défense a questionné Frédéric Gourde à savoir si des côtes de la victime avaient été fracturées pendant les manœuvres, ce à quoi il a répondu par l’affirmative. Questionné à savoir pourquoi il avait ce souvenir, l’ambulancier a répondu qu’« il y a des appels qu’on n’oublie pas. »

Les deux témoins ont aussi rapporté avoir vu des éclaboussures de sang au sol et des projections sur les murs de la chambre.

Deux voisines témoignent

La journée s’est poursuivie avec les témoignages de deux voisines, soit celle qui résidait dans le logement d’en face de chez Colette Émond et celle qui résidait dans le logement situé au-dessus.

Les deux dames âgées, Cécile Gamache et Jocelyne Bossé, ont partagé avoir passé l’après-midi avec Colette Émond le 5 juin 2017. Elles ont discuté dans le logement d’en face entre 13h30 et 15h30. Selon les deux témoins, la victime aurait alors regagné son propre logement pour aller regarder l’émission Les Feux de l’Amour. Elles ont révélé n’avoir rien vu ou entendu de suspect par la suite.

Jocelyne Bossé, qui résidait à ce moment dans l’appartement 4 du bloc, a partagé avoir plus tard suivi une policière dans l’appartement 3 de Colette Émond, et avoir vu cette dernière gisant au sol dans une marre de sang.

Les témoignages se poursuivront lundi prochain au palais de justice de Rivière-du-Loup.

Voyez nos résumés des quatre premières journées du procès :

Lundi

Mardi

Mercredi

Jeudi (avant-midi)

Jeudi (après-midi)