Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

50 bâtiments jugés à risque à Edmundston

Publié le 4 avril 2018 à 14:38, modifié le 4 avril 2018 à 15:48

Par: CIMTCHAU

Dans les dernières semaines,  le pire a été évité à deux reprises à Edmundston lorsque des bâtiments du centre-ville se sont effondrés. Ces incidents se sont produits, même si des mesures existent pour garder à l’œil ces lieux désaffectés.

Une cinquantaine de bâtiments sont surveillés de près par la Ville d’Edmundston puisqu’ils sont considérés à risque.«Dès qu’on constate un bâtiment qui est vacant, qui n’a pas d’utilisateur à l’intérieur, il fait partie de notre liste de contrôle régulier. C’est-à-dire qu’on va voir qu’il n’y ait pas d’effraction, on va voir s’il n’y a pas de problèmes avec la structure», partage le coordonnateur au développement du territoire, Pascal Hudon.

Un édifice avec une installation défaillante, tel une galerie dangereuse ou une structure affaiblie, peut aussi être inclus dans la liste. L’ancien Spilly’s et les vieux bureaux de Twin Riviers, qui se sont effondrés dernièrement, faisaient partie du lot. «Par rapport à la quantité de neige ce n’est pas à nous de déterminer s’il y en a trop. Si on avait une structure qui était affaiblie par une situation, que ce soit la neige ou autre, oui on pourrait exiger des travaux», exprime-t-il.

«Ces bâtiments-là, quand ça fait longtemps que ça existe comme cela, il devrait y avoir quelqu’un qui s’en occupe pour les détruire avant que ça blesse quelqu’un», confie un citoyen.

La négociation avec les propriétaires est privilégiée. La Ville dispose tout de même de mesures légales qui lui permettent de démolir un bâtiment jugé dangereux. «En 2017, on a fait démolir cinq résidences et il y a peu près l’équivalent qui a été démoli par les propriétaires», relate M. Hudon.

Parmi les récents effondrements, on comptait un édifice considéré comme patrimonial. «Il y a eu un exercice, il y a une dizaine d’années, d’établir un répertoire, donc une cinquantaine de bâtiments, qui sont établis dans cette liste là. Il n’y a aucune mesure légale actuellement en place pour les protéger», mentionne le coordonnateur au développement du territoire.

La Ville rappelle que malgré tout, ce sont les propriétaires qui ont la responsabilité d’entretenir leurs biens.