Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Pluies diluviennes, une seconde vie pour la maison au bord du gouffre

Publié le 14 décembre 2023 à 16:52, modifié le 14 décembre 2023 à 16:52

Par: Mylene Thomas

Vous vous souvenez sûrement de cette maison d’Edmundston, qui s’était retrouvée au bord du gouffre après les pluies torrentielles du 29 juin.  La résidence a été déménagée tôt ce matin, sur son nouvel emplacement.

En pleine obscurité, la maison, accrochée à l’arrière d’un camion lourd a été transportée lentement. Une opération délicate, qui aura pris une heure. « Ça a bien été une bonne coordination avec les policiers ont libéré le chemin, on a juste eu un peu de misère ici parce que le terrain n’est pas trop grand, mais ça s’est bien passé » explique Antony Santerre, président de l’entreprise soulèvement de bâtiment BSL.

 « Il fallait déjà que les murs du sous-sol soient tout démantelés, sectionnés les murs de la cave puis ensuite un électricien un plombier tout pour réaménager ça que la maison soit prête à être soulevée » déclare Marcel Daigle, le propriétaire de la maison. 

Quatre kilomètres plus loin, toujours sur la rue Saint-François, la résidence aura une seconde vie. Il y a près de 6 mois, elle avait failli être emportée par un glissement de terrain.  « Vraiment content de pouvoir la sauver, un super beau terrain puis avec un peu d’amour il va revenir aussi beau qu’il était avant la » témoigne Marcel Daigle.

 « On prend la maison on va la glisser sur les fondations qui est là puis on va la rassir dessus y a des murs de bois on va installer ça puis on va la remettre la maison bien prête à habiter puis lui donner une deuxième vie » ajoute Antony Santerre.

Après les pluies diluviennes, le propriétaire a agir rapidement et demander la permission au gouvernement du Nouveau-Brunswick de la déplacer sur un terrain temporaire. « Ils nous ont dit oui, mais ils nous donnaient seulement trois semaines, on avait un espoir de l’apporter début octobre sauf qu’ils ne voulaient pas qu’on traverse avant que le pont soit tout stabilisé et ouvert » poursuit le propriétaire. 

La famille espérait éviter qu’elle soit démolie. « C’est la maison à ma conjointe, elle habitait dedans avant que je la rencontre puis elle tenait à la garder puis ensuite de ça on a un projet que sa mère va l’habiter et se rapprocher de nous autres puis on sera bien content de ça » conclu Marcel Daigle.

Après les quelques rénovations, le propriétaire souhaite qu’elle soit habitable dès l’été prochain.