Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Edmundston: un bâtiment du centre-ville s’effondre

Publié le 16 mars 2018 à 04:34, modifié le 16 mars 2018 à 16:47

Par: CIMTCHAU

Un bâtiment du centre-ville d’Edmundston s’est effondré sous le poids de la neige tôt vendredi matin. L’édifice, situé au coin des rue de l’Église et Hill abritait autrefois le resto-bar Spilly’s.

C’est un policier stationné tout près de là qui a d’abord entendu un bruit assourdissant. Il a par la suite remarqué que la structure s’était effondrée.

Par chance, l’incident s’est produit en plein cœur de la nuit et personne ne se trouvait près du bâtiment. On ne répertorie aucun blessé.

Edmundston Centre-Ville était propriétaire de l’édifice depuis quelques années.«Ce bâtiment-là actuellement, il était utilisé pour l’entrepôt du marché centre-ville, donc tout notre équipement qu’on utilise l’été entre le mois de juin et le mois de septembre au niveau du marché était entreposé là-dedans», explique la coordonnatrice de l’organisme, Mélanie Ruest.

Elle évalue à 10 000$ les pertes matérielles, sans compter les coûts de démolition. «Les murs qui sont debout  sont quand même assez stables. Donc, on a une sécurité-là, assure-t-elle. On prévoit que dimanche on pourrait commencer la démolition.»

 

En plus de 100 ans d’histoire, ce bâtiment a notamment abrité une succursale Simpsons-Sears et un cinéma. «Mon grand-père, le samedi et le dimanche, dans notre coin de pays on dit il faisait les vue. Ça nous coûtait 25 cents pour aller voir des films. En bas il y avait l’allée de bowling. C’est des souvenirs», partgae Pat Dalpé d’Edmundston.

Selon le Répertoire canadien des lieux patrimoniaux, la construction a été reconnue en 2006 comme lieu patrimonial local, en tant que pôle de divertissements pendant près de 40 ans. «Quand on était jeune, on partait de sacré cœur. On s’en venait tout le monde, il y avait des files de monde ici et il y avait le Capitole juste à côté. Ça c’était un autre cinéma», relate M. Dalpé.

Un marché permanent

Plus récemment, Edmundston Centre-Ville évaluait la possibilité d’y aménager un marché public permanent. Cet incident impromptu risque de changer les plans. «Il est vraiment trop tôt pour prendre une décision à ce niveau-là. Tout de suite le bâtiment est effondré, il faut le ramasser», affirme Mme Ruest.

Une étude sur le projet avait déjà été lancée. Les résultats, publiés dans les prochaines semaines, permettront de déterminé si reconstruire le bâtiment est une option.