Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Alerte info

Le corps de Kévin Gagné a été retrouvé sans vie jeudi après-midi à La Malbaie. L’homme était porté disparu depuis lundi.

Nouvelles

Vol à 500$: Prévoir ses déplacements une fois au sol

Publié le 1 juin 2022 à 16:34, modifié le 1 juin 2022 à 17:23

Par: Félix Côté

Avec les vols à 500 dollars en provenance des grands centres, de plus en plus de touristes vont visiter la région. Après vérification, les municipalités affirment avoir les capacités de tous les accueillir pour l’hébergement. Il est toutefois recommandé de prévoir son voyage et surtout… ses déplacements.

C’est aujourd’hui qu’entraient en vigueur les fameux vols à 500 dollars vers les régions éloignées. Une offre qui n’est pas tombée dans l’oreille d’un sourd.

« Nous on espère qu’avec ce programme-là va dynamiser le marché, dynamiser le volume de passagers douze mois, pas deux trois mois pendant l’été. Parce que si c’est ça, je pense qu’on a passé un petit peu à côté. Les vols sont déjà pleins en Gaspésie et aux iles l’été, plusieurs mois à l’avance », affirme le copropriétaire de Pascan aviation, Yani Gagnon.

L’entreprise Pascan qui vend les billets, à décider de prioriser ses disponibilités de vols vers les destinations les plus prisées comme Gaspé ou les îles de la Madeleine.

« Bonaventure était beaucoup desservie durant la semaine pis là avec l’approche de la saison estivale. Ce qu’on a fait, c’est qu’on a déplacé nos vols. Donc au lieu d’avoir des vols du lundi au vendredi. On a des cols du vendredi au lundi donc quatre jours semaine au lieu de cinq jours, mais on couvre la fin de semaine », explique M. Gagnon

Les municipalités affirment avoir la capacité pour accueillir tous ces nouveaux touristes. Mais en Gaspésie et aux Îles, il reste un enjeu qui ne peut être écarté. Lorsqu’ils arriveront par avion les touristes devront ensuite se diriger vers les hôtels, il s’agit d’un problème puisqu’il n’y a pas beaucoup de disponibilité de taxi, un manque de capacité pour les locations de voitures et il est difficile de prévoir les arrivées d’autobus.

« C’est nécessaire parce qu’on n’a pas vraiment de transport en commun qui permettrait à des personnes sans auto de se déplacer à l’intérieur des villages ou à l’extérieur d’un village », explique une résidente de la région.

Nous nous sommes entretenus avec les gestionnaires de plusieurs compagnies de location de voitures… et ces derniers ont tous confirmé qu’il était impossible d’augmenter leur flotte de voitures.

« On va pouvoir vérifier l’ensemble de toutes ces problématiques, mais pour l’instant, ce que j’avais comme information c’est que ça répondait à l’offre. Puis, on va voir en fonction de l’achalandage et de tous les horaires », rétorque le maire de Bonaventure, Roch Audet.

La MRC évalue présentement des solutions à court terme, un service de location de vélo pourrait être envisagé. En revanche, il s’agira d’un défi à régler afin de stimuler l’économie régionale.