Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Voile : la Gaspésie bien représentée aux Jeux du Québec

Publié le 31 juillet 2018 à 10:00, modifié le 31 juillet 2018 à 11:37

Par: Camille Lacroix

Six athlètes de voile de la Gaspésie participent aux Jeux du Québec à Thetford Mines en Estrie. Leurs compétitions commencent le 1er août. Les clubs de voile de Carleton-sur-Mer et de Gaspé ont de bons espoirs de voir leurs athlètes sur le podium.

Ce sont six athlètes de la Pointe gaspésienne qui seront en compétition de voile. Trois espoirs du Club de voile de Carleton-sur-Mer se rendront aux Jeux du Québec. Marie, Lucie-Maude et Alexis, ont été sélectionnés pour représenter la Gaspésie à Thetford Mines.

«Je me trouve vraiment chanceuse d’avoir la chance d’aller aux Jeux du Québec. C’est une expérience que pas beaucoup de monde peut faire.»

-Marie Anguenot, athlète de voile

«Je vise la finale, mais c’est sûr que j’essaie de ne pas avoir trop d’attente, parce que je sais que là-bas on a un autre type de bateau, ça peut surprendre.»

-Lucie-Maude Lépine-Landry, athlète de voile

«Aux régionaux, j’ai réussi à arriver premier, mais ça se peut que les Jeux du Québec ça soit un petit peu plus compliqué.»

-Alexis Bernier, athlète de voile

Le Club de voile de Carleton-sur-Mer se dit fier d’être représenté par six athlètes gaspésiens. Mais le club craint que la voile ne soit plus un sport obligatoire aux prochains Jeux du Québec. 

La directrice de l’Écovoile,  Sophie Martel, explique que les athlètes de la discipline nautique pourraient ne pas se représenter aux Jeux dans deux ans.

«Oui c’est une fierté, assure-t-elle. Mais il faut aussi comprendre que ce qui est un peu dommage c’est que c’est la dernière année que la voile est une discipline officielle, une discipline obligatoire aux Jeux du Québec.»

En partenariat avec l’école de voile Le Cormoran de Gaspé, l’Écovoile prépare depuis un an son équipe de compétition.

«Lucie-Maude serait à ses 4e Jeux du Québec, c’est vraiment bien. Alexis, nouvellement arrivé sur la scène en force. Très très bon à Gaspé. Marie toute nouvelle aussi au niveau des optimistes, mais vraiment bonne tacticienne. On a beaucoup d’espoir.»

-Sophie Martel, directrice de l’Écovoile, Carleton-sur-Mer

«Moi j’ai juste commencé par faire une journée de voile et je suis vraiment tombé en amour avec ça. Donc je continu à chaque année je viens ici.»

-Marie Anguenot, athlète de voile

Les Jeux du Québec se terminent le 4 août. Les athlètes gaspésiens ont le vent dans les voiles pour revenir dans la région avec une médaille.