Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Franc succès de la fête du Nautisme à Gaspé

Publié le 10 juillet 2023 à 18:18, modifié le 10 juillet 2023 à 18:37

Par: CIMTCHAU

Le Club nautique Jacques-Cartier de Gaspé célébrait dimanche la Fête du nautisme. Cette activité vise à démocratiser le monde de la voile et de la plaisance. Des sorties en mer et des ateliers d’initiation à la sécurité nautique assurés par l’école de voile de Cormoran.

La marina de Gaspé a accueilli la 11e édition de la fête du nautisme. Une régate amicale a rassemblé une vingtaine de navigateurs. L’événement était l’occasion de faire découvrir aux participants les différents points intérieurs de la baie de Gaspé. C’est un rendez-vous que ne manque jamais les amoureux de la navigation, l’événement marque aussi le début de la saison de la voile en Gaspésie. 

Marc Vigneau, un des organisateurs de la journée décrit les différents activités qui ont eu lieu. « Des initiations en kayak, avec un rallye de bateaux moteur. Une régate de voile, c’est extraordinaire. Une très bonne participation, nous sommes fiers de la journée qu’on a organisée. D’autant plus que c’est ouvert à tout le public. »

Connaître les bons gestes peut sauver la vie lorsqu’on se retrouve en mer. L’école de voile de Gaspé, le Cormoran, a proposé des initiations gratuites qui ont fait le bonheur de tout le monde. C’était l’occasion pour beaucoup de monter sur un bateau pour la première fois. 

Des excursions assurées par l’école de voile de Gaspé

Lou Noé Girard, le chef de plan d’eau à l’école de voile de Cormoran, accompagnait les visiteurs. « On faisait des tours de 30 min environ, à tous ceux qui voulaient passer. C’était gratuit, donc on a eu plein de familles, des plus vieux, des plus jeunes, qui sont venus en catamaran ici, et en drascom, deux sortes de bateaux, on faisait des tours de 20 à 30 minutes. On restait à l’intérieur de Boom Défense, du banc de sable, là où c’est le plus protégé. »

Les bateaux sont très surveillés, notamment par la garde côtière auxiliaire. Un organisme formé de bénévoles, équipés et entraînés à intervenir dans les cas de mission de recherche et de sauvetage. Ces marins sont capables de réagir rapidement à bord d’une embarcation rapide.

Simon Mugeot est le commandant de l’unité 24 de la garde côtière auxiliaire de Gaspé qui surveille la baie, il explique les différents scénarios qui amènent la garde auxiliare à agir. « Des fois, c’est une avarie du moteur, avec un bateau à la dérive qui pourrait risquer de s’échouer. Ça peut être quelqu’un qui s’échoue sur le banc de sable qu’on a derrière nous. Quelqu’un qui tombe à l’eau, on peut participer à des missions de recherche. » 

Cette édition de la fête du nautisme a été un succès, mais déjà, on pense à l’an prochain. Sans dévoiler tous les détails, les organisateurs veulent proposer une exposition photo de la baie et l’initiation a encore plus de sports nautiques.