Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Engouement pour la voile : Comment apprendre en toute sécurité

Publié le 23 juin 2022 à 16:26, modifié le 23 juin 2022 à 16:26

Par: Félix Côté

La Baie-des-Chaleurs est très fréquentée par les touristes… et, de plus en plus, par les amateurs de sports nautiques. Cette année encore on s’attend à en voir plusieurs enfiler leur veste de sauvetage pour profiter de l’eau.

Le climat de la Baie-des-Chaleurs est l’endroit parfait pour être initié aux sports nautiques. Avec son littoral invitant, ses eaux calmes et son vent constant, de plus en plus de gens ressentent l’appel de la mer et veulent apprendre à voguer.

« Ça c’est sûr que pour le visuel on n’est quand même pas pire. Parce qu’on est… un se plaint des fois que la route principale passe dans le village, mais ça fait aussi que tout le monde voit ce qui se passe dans ce sens-là oui on est une belle vitrine, mais on a aussi un plan d’eau merveilleux », explique la directrice d’Éco-voile Sophie Martel.

À regarder les voiliers sur l’eau, on pourrait croire qu’il est simple de naviguer doucement sur la baie. Les experts mettent les marins amateurs en garde…

« C’est un très grand jeu d’équilibre, vraiment on devient des équilibristes en même temps que des météorologues, observateurs des éléments autour de nous, les nuages… savoir lire les nuages pour connaître les conditions qui vont s’en venir » décrit le directeur des opération d’Éco-voile, Vincent Duchemin.

Afin de profiter de l’eau par soi-même, des cours de voile sont offerts autour de la baie, notamment à Carleton-sur-Mer à la coopérative Éco-voile.

« On finit par comprendre avec beaucoup de pratique en plus et un rythme acceptable pour un novice », explique cet homme après son premier cour.

L’entreprise fêtera ses quinze ans cette année et offre des cours complets permettant à n’importe qui d’obtenir sa certification de navigateur.

« On a les camps de voile… les camps de voile qui dure une semaine pour les jeunes qui viennent une semaine ici pratiquer la voile. Nous avons aussi des cours de voile douze heures sur dériveur comme celui-ci c’est un exemple », mentionne Vincent Duchemin.

La saison touristique s’entame et la coopérative s’attend à une année aussi intense que la dernière. Mais sa mission première demeure : outiller les locaux comme les touristes avec les bonnes habitudes nautiques…  et faire visiter l’entièreté de la Baie-des-Chaleurs d’un point de vue nautique.

« Les gens qui veulent essayer… c’est de l’initiation à la voile qu’on fait, donc après ça là ils peuvent devenir des marins… ça peut semer une petite graine dans leurs têtes », remarque le membre fondateur d’Éco-voile, Danny Nadeau.

Avec le beau temps et l’engouement de la saison estivale, il est important de noter qu’il s’agit de la semaine de la sécurité nautique, donc si vous voulez être dans une embarcation… N’oubliez pas votre gilet de sauvetage.