Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Vitalité: une absence de télévision qui perdure

Publié le 3 mai 2022 à 17:13, modifié le 3 mai 2022 à 17:34

Par: CIMTCHAU

Les patients de cinq hôpitaux francophones du Nouveau-Brunswick, dont celui d’Edmundston, se retrouvent sans téléviseurs depuis des mois.

Cette absence prolongée en irrite plusieurs. Depuis l’automne 2021, le réseau Vitalité a mis fin à son contrat avec son fournisseur de télévisions. Une situation qui dérange. « On essaye de s’occuper de la santé physique des gens, mais on ne s’occupe pas du tout de la santé mentale. Ça, c’est un outil primordial.  Dans les hôpitaux anglophones de la province, on offre ce service-là. Est-ce que nos ainés francophones doivent aller dans des hôpitaux anglophones pour avoir ce service-là? » , dénonce Jules Chiasson, directeur général de l’Association francophone des aînés du Nouveau-Brunswick.

Par courriel, Vitalité explique qu’un processus d’appels d’offres a été lancé en février. Le réseau est présentement dans la phase de sélection des fournisseurs de services. L’opposition en matière de santé croit que ce travail aurait pu être fait bien avant. « On ne peut pas arriver du jour au lendemain et dire que on décide de ne plus travailler avec telle ou telle entreprise et penser que le lendemain on aura le service qui va continuer à la population. » , mentionne Jean-Claude D’Amours, porte-parole libéral en matière de santé.

Une situation qui est inacceptable selon des citoyens rencontrés.  « Avant Noël ma mère a été hospitalisée 3 semaines puis il n’y a pas de visite et rien du tout. Ça fait que c’était presque l’enfer. » , mentionne une dame dont la mère a vécu cette situation.

« Quand tu y vas juste une journée c’est beau, mais quand tu y vas un mois tu as besoin d’une télévision. » , explique un citoyen.

« Je me demande si on n’est pas en 1920 encore. Les télévisions devraient rester dans les hôpitaux parce qu’il y a du monde qui en ont de besoin. Tu ne viens pas là juste pour le fun tu ne viens pas te promener là. » , ajoute une citoyenne rencontrée.

Un réseau sans-fil est offert pour l’instant. Certains ainés sont moins habiles et ont besoin de l’aide des membres du personnel.

« Il y en a d’eux autres qui ne savent pas comment manipuler un ordinateur, qui n’ont pas accès à un ordinateur. » , explique Jules Chiasson.

« Nos infirmières et infirmiers, ce n’est pas leur priorité numéro 1. Toutes les questions de technologies s’assurer que le wifi soit connecté sur les appareils, sur les tablettes des patients.   » , ajoute M. D’Amours.

Lorsque le fournisseur sera choisi, l’installation des téléviseurs se fera sur plusieurs mois dans tout le réseau Vitalité.