Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Réseau de santé Vitalité : des cabines de repos pour leurs employés

Publié le 12 avril 2024 à 15:04, modifié le 12 avril 2024 à 15:35

Par: Mylene Thomas

Les réseaux de Santé du Nouveau-Brunswick ont lancé un projet novateur pour améliorer le bien-être de leurs employés. Ils ont décidé d’installer dans les différents hôpitaux de la province 19 cabines de repos.

Le bien-être physique et mental de tous les travailleurs en santé est au cœur des préoccupations du Réseau de santé Vitalité, qui a initié le projet. À l’hôpital régional d’Edmundston, les quelque 800 employés profitent déjà d’une cabine de repos. « Les grandes charges de travail beaucoup de pressions aussi qui est venu suite à la dernière pandémie qu’on a vécu donc on a essayé de trouver une façon d’aider les employés à prendre leur bien-être en main, la priorité est vraiment d’offrir un moment aux employés pour se détendre, se recharger leurs batteries » explique Pascal Landry, gestionnaire régional au Réseau de Santé Vitalité, à Edmundston.

Il s’agit de séances gratuites de près d’une demi-heure, avec une expérience multisensorielle. « C’est une chaise zéro gravité chauffante, une chaise de massage aussi de la musique puis la luminothérapie » précise Pascal Landry.

Un bon moyen de réduire le stress des employés sur leur lieu de travail. Une façon aussi de favoriser la rétention du personnel. « L’absentéisme est un dossier chaud, pour garder nos employés en poste le plus possible, heureux et en santé puis au travail bien entendu pour offrir de meilleurs soins aux patients » assure t-il.

Les employés peuvent directement réserver un créneau sur l’application mobile. Les cabines insonorisées sont accessibles 24 heures sur 24, sept jours sur sept. Mais l’achalandage se fait surtout en journée à l’heure du diner. « Il y a beaucoup de gens qui prennent le temps de pause pour venir prendre un petit moment dans la cabine l’utilisation est vraiment appréciée » poursuit le gestionnaire régional au réseau de santé Vitalité.

Dans l’ensemble du réseau de Santé Vitalité, on compte déjà plus de 2 000 utilisations en moins de deux mois, une vraie réussite pour le projet. « Les cabines sont très utilisées à travers le réseau on en a 7 au total dans le réseau de santé Vitalité » conclut Pascal Landry.

Et d’autres pourraient bien s’ajouter. Ambulance Nouveau-Brunswick et le Programme extra mural se sont également munis de cabines de repos pour leurs employés.