Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Mieux-être des ainés : projet de recherche en cours au Madawaska

Publié le 14 février 2024 à 15:28, modifié le 14 février 2024 à 15:28

Par: Mylene Thomas

Un projet de recherche est présentement en cours au Madawaska pour améliorer le mieux-être et la santé des ainés, souvent mis de côté en milieu rural.

Le projet de recherche sera mené pendant treize semaines sur les aînés de 65 ans et plus. L’objectif est d’analyser les effets de l’activité physique sur la santé mentale et physique en collaboration avec le programme Ex-Aequo, déjà en place dans la région d’Edmundston.« On voit vraiment que ça fait une différence chez eux donc ça les motive encore plus de continuer ces bonnes habitudes-là » explique Danielle Gagné, l’organisatrice du programme Ex-Aequo.

« On sait déjà qu’ils sont moins en bonne santé ils ont un revenu socio-économique un peu moins grand, la santé cognitive s’améliore après une pratique d’activités physiques » témoigne Saïd Mékary, le chercheur au centre de formation médicale du Nouveau-Brunswick « On veut voir qu’est-ce qu’ils font de bien pour pouvoir voir à l’expansion de ce type de programme et l’emmener à d’autres municipalités » déclare Vicky Bouffard-Levasseur, professeure en kinésiologie à l’Université de Moncton, Campus Edmundston.

Un projet qui permettrait aux aînés d’être autonome le plus longtemps possible. « On pourrait possiblement retarder notre arrivée en foyer de soins et même retarder l’apparition des maladies chroniques. On recherche des stratégies des solutions d’atténuer ce fardeau qui est associé à ce vieillissement » ajoute Saïd Mékary.

Certains s’exercent et évitent l’isolement en se retrouvant trois fois par semaine au Pavillon Sportif.« Le groupe d’amis c’est un anti dépresseur avec les exercices le lundi mercredi vendredi tu ne prends pas de rendez-vous l’après-midi. C’est un bien terrible. » « Si je ne faisais pas ça je ne ferais rien du tout parce que quand tu es seul je fais demain je fais demain et tu ne le fais pas vraiment, je serais vraiment perdu c’est excellent. » « Ça m’a aidé beaucoup j’ai gros de changement depuis que je viens ici » témoignent des participants.

« On a de l’exercice cardio-respiratoire avec des exercices du haut du corps du bas du corps puis aussi des flexibilités d’équilibre » ajoute Danielle Gagné.

Après le projet de recherche, ce sera à la communauté de poursuivre ses efforts pour des années.