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Vers une autre année record pour le tourisme au Bas-Saint-Laurent

Publié le 30 juillet 2019 à 16:45, modifié le 30 juillet 2019 à 16:49

Par: CIMTCHAU

La saison touristique bat son plein au Bas-Saint-Laurent. L’an dernier, la région a enregistré un record d’achalandage avec un nombre de touristes inégalé. Malgré un printemps tardif, tout indique que 2019 sera tout aussi profitable, sinon plus.

Du beau temps, des activités et les touristes qui sont au rendez-vous : il n’y a pas de doute, la saison touristique au Bas-Saint-Laurent va de bon train. Si l’an dernier la saison était exceptionnelle, tout porte à croire qu’elle le sera aussi en 2019. « L’année passée, c’était d’excellents chiffres, on parle de 1,2 million de touristes qui ont visité le Bas-Saint-Laurent. Je pense que ça va être la même chose, sinon supérieur cette année », affirme Pierre Levesque, directeur général de Tourisme Bas-Saint-Laurent.

L’été s’est fait attendre cette année. Rien d’inquiétant, puisque la tendance est aux périodes touristiques plus longues, qui s’étendent jusqu’à l’automne. À Rivière-du-Loup, le tourisme d’affaires est à son comble à cette période. « Le mois de juin a été un mois extrêmement fort en tourisme d’affaires, on embarque rapidement dans le tourisme d’agréments. Pour nous, on a quand même une excellente année je vous dirais », explique Monique Dionne, directrice générale de Tourisme Rivière-du-Loup.

Le nombre grandissant d’activités offertes dans la région attirent également bon nombre de visiteurs. « Pour nous l’industrie touristique, c’est vraiment intéressant, parce qu’on a des choses à proposer davantage aux gens », a dit Monique Dionne.

Des gens d’un peu partout choisissent le Bas-Saint-Laurent pour leurs vacances. « 85% des touristes du Bas-Saint-Laurent sont des gens qui viennent du Québec. Pour les touristes étrangers, c’est beaucoup en début de saison et beaucoup en fin de saison. On en a de l’Angleterre, de la France, de l’Allemagne, de l’Italie », confirme le directeur général. « Je dirais que depuis 3-4 ans, les saisons touristiques sont très fortes. Les provinces maritimes sont populaires, la Gaspésie est revenue aussi une place de destination et notre région est un carrefour giratoire très très achalandé », avance quant à lui Marc-Antoine Côté, copropriétaire de l’Auberge de la Pointe.

Les entreprises touristiques sont débordées, ce qui laisse présager que la saison sera des plus excellentes. « Vous appelez dans les attraits, vous allez voir qu’ils n’ont pas le temps de vous parler, parce que le monde travaille très fort », se réjouit Pierre Levesque.