Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Réinventer Les Basques : l’appel au dialogue du maire de Saint-Simon-de-Rimouski

Publié le 2 mai 2024 à 17:05, modifié le 2 mai 2024 à 17:05

Par: Judith Morin

Dans une lettre ouverte empreinte d’urgence et de conviction, le maire de Saint-Simon-de-Rimouski, Denis Marcoux, soulève les préoccupations majeures de certains citoyens des petites municipalités des Basques. Face à un statu quo devenu obsolète, il lance un appel au dialogue et à l’innovation pour repenser entièrement le fonctionnement municipal dans la région. Selon lui, « les gens sont prêts à penser à une nouvelle façon de fonctionner dans Les Basques ».

Denis Marcoux met en avant l’idée d’une réorganisation des municipalités des Basques, avec moins d’élus et la possibilité de créer des arrondissements, s’inspirant ainsi des pratiques observées dans les grandes villes. Le concept « une MRC, une ville » pourrait également être une option à envisager.

Pour le maire Marcoux, une refonte municipale doit également passer par une redéfinition du rôle de la MRC. Il affirme qu’à son avis, cette structure est « sous-utilisée » et qu’elle pourrait adopter un plus grand rôle dans l’administration des municipalités et dans les services aux citoyens. Bien qu’il reconnaisse que certains services de proximité doivent être conservés dans les municipalités, il peut être avantageux d’en centraliser certains.

Le maire Marcoux entend les craintes des citoyens qui s’inquiètent de voir leur identité municipale effacée par une refonte du système, mais croit qu’une intégration des différentes municipalités permettrait également de voir émerger l’identité basque, qu’il souhaite voir la population s’approprier. « Je suis basque. Je pense qu’il y a moyen de préserver [les identités municipales] et de construire quelque chose d’autre aussi. »

L’appel au dialogue du maire Marcoux s’adresse à tous les acteurs concernés : élus, employés municipaux et citoyens. Ensemble, ils peuvent trouver des solutions novatrices et créer un avenir municipal prometteur. Pour dynamiser et moderniser ces structures, la créativité est de mise. « On va peut-être inventer quelque chose qui n’a jamais été fait. Les Basques, on est reconnus pour être des gens innovateurs. On trouve des solutions nouvelles à des problèmes nouveaux. […] Ça va se faire ensemble, mais il faut que tout le monde décide de bouger en même temps. »