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Camions à Clermont : un gain, mais encore du travail pour les citoyens

Publié le 2 mai 2024 à 17:11, modifié le 3 mai 2024 à 09:17

Par: Jérôme Gagnon

De récents développements dans le dossier des camions lourds qui dérangent dans des rues résidentielles de Clermont. Les citoyens se disent satisfaits du rapport effectué par des ingénieurs, qui confirme les enjeux de sécurité. Ils exigent maintenant que le ministère des Transports agisse pour éviter le pire.

L’été est à nos portes et les camions lourds ont déjà commencé à circuler dans la rue des Vieux-Moulins. Toutefois, le moral du comité des citoyens est bien meilleur cette fois-ci qu’à pareille date l’an dernier.

« Des résidents de Clermont nous disaient qu’on n’allait jamais gagner et je crois que oui, on a gagné », croit la porte-parole du comité des citoyens, Émilie Thibeault.

Une analyse de sécurité de 41 pages de la firme Stantec confirme les préoccupations des résidents du secteur résidentiel. Ces experts recommandent l’interdiction du camionnage sur la rue des Vieux-Moulins et la limitation de la circulation sur la rue Clairval. La géométrie routière, les angles morts, le bruit et la dégradation des routes sont évoqués parmi les raisons.

« Ce qui est recommandé avec la firme Stantec, c’est le chemin de contournement. Alors, oui on a fait un gros gain », mentionne la femme.

Encore du travail

La conclusion du dossier demeure en suspens. La Ville, qui souhaite aller de l’avant avec ces recommandations, doit obtenir l’aval du ministère des Transports. Or, l’évaluation du MTQ est différente.

« Nous leur avons fait savoir qu’il ne fallait pas attendre pour des raisons de sécurité mais on nous dit que c’est plus accessible par la rue des vieux-moulins que par les rues dont il est proposé d’envoyer les camions », explique le maire, Luc Cauchon.

La Ville a tout de même réussi à convaincre le MTQ de collaborer pour trouver des solutions pérennes.

« Nous avons engagé l’ingénieur de la firme afin de travailler avec l’ingénieur du MTQ. On travaille ensemble pour trouver des plans à faire, déterminer le coût, puis déterminer le comment », poursuit M. Cauchon.

Les citoyens comptent mettre de la pression dans les prochaines semaines sur les différents intervenants. Pour ces derniers, il est inconcevable que les camions circulent toujours. Sa porte-parole affirme que la Ville et le MTQ sont désormais imputables.

« Tout le monde est passé proche d’être une victime d’un accident dans le secteur. S’il arrivait un accident grave, on payerait tout pour ça », presse Émilie Thibeault.

Clermont estime que les citoyens devront prendre leur mal en patience encore pour cet été. Les poids lourds circuleront à nouveau dans ses rues. Le maire se dit déçu de la tournure des événements.

« Il y a un peu de yo-yo malheureusement, si le comité de citoyens a des pistes à nous amener, nous pourrons en discuter à la table du conseil », répond l’homme.

Les résidents invitent également la MRC de Charlevoix-Est à regarder des avenues. Celle-ci remet les permis pour l’exploitation des carrières, contribuant au va-et-vient dans le quartier. Contacté, le ministère des Transports n’a toujours pas répondu à nos questions.