Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Université de Moncton : une nouvelle résidence étudiante pour Edmundston

Publié le 8 janvier 2024 à 15:48, modifié le 8 janvier 2024 à 15:48

Par: Mylene Thomas

L’Université de Moncton confirme deux projets de création de nouvelles résidences pour ses campus de Moncton et d’Edmundston. Le coût du projet à Edmundston est de 11 millions de dollars pour 64 chambres.

Les plans et le financement sont prêts. 32 appartements avec deux chambres, cuisine et salle de bains pourront accueillir au total 64 étudiants. La nouvelle résidence qui verra le jour sur le campus d’Edmundston d’ici 2025. « Toutes nos analyses montrent que nos étudiants ont de la difficulté à se trouver du logement, on est les mieux placés pour héberger des étudiantes et étudiants » explique Sébastien Deschênes, le vice-recteur de l’Université de Moncton, campus Edmundston.

« On est en pleine croissance démographique. Un endroit vraiment clé ou à succès pour les gens qui veulent venir étudier dans notre région, mais aussi y demeurer » indique Karen Power, agente à l’intégration de l’Université de Moncton, campus Edmundston.

« Ça va les aider pour le logement puisque l’université va être moins chère par rapport aux autres », « le Nouveau-Brunswick surtout Edmundston c’est une province où beaucoup d’étudiants s’intéressent » selon des étudiants.

Une résidence qui devrait rapidement afficher complet :  l’Université compte plus de 700 étudiants. « On n’a pas de crainte que les 64 unités vont être remplies rapidement parce qu’on est rendu à plus de 400 étudiants en provenance de l’international, on va leur donner de meilleures conditions parce qu’ils vont pouvoir rester plus à proximité du campus » ajoute le vice-recteur.

En parallèle, un service propose aux étudiants de les aider dans leur recherche de logement. « J’échangeais avec quelqu’un de l’université donc elle m’a aidé directement à trouver un logement et ils sont venus me chercher pour l’université » « avec quelqu’un j’ai trouvé un logement ici bien avant que j’arrive » exposent deux étudiants de l’Université de Moncton, campus Edmundston.

« On a fait beaucoup de partenariats avec des gens de l’extérieur et certains de la région qui ont transformé soit des logements qui étaient commerciaux ou résidentiels pour accommoder les étudiants » témoigne Karen Power.

La première pelletée de terre devrait avoir lieu d’ici l’automne prochain « présentement on est ambitieux et on travaille pour septembre 2025 » annonce Sébastien Deschênes.