Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

CCNB : le campus satellite de Saint-Quentin fermera ses portes

Publié le 26 avril 2024 à 16:36, modifié le 26 avril 2024 à 16:36

Par: Mylene Thomas

Le Collège communautaire du Nouveau-Brunswick à Saint-Quentin va fermer ses portes en juin. Le gouvernement provincial a décidé de mettre fin au financement de ce campus satellite.

C’est fini pour les formations offertes aux adultes au campus du CCNB de Saint-Quentin. Le financement annuel d’environ 100 000 dollars va être coupé dès le mois de juin. Une décision que déplore la municipalité.
 « Continuer le financement tout simplement il y a un surplus budgétaire annoncé donc pourquoi couper dans un service comme ça? Ce n’est sûrement pas une décision qu’on approuve ici » explique le maire adjoint de Saint-Quentin, Jean-François Martel. 

Saint-Quentin se voit priver d’un autre service, ce qui crée davantage ce sentiment d’isolement « C’est un autre service de moins qu’on va avoir à offrir, il y avait quand même assez de gens qui utilisaient ce service » poursuit-il.  « C’est un peu comme les hôpitaux si c’est trop loin ce n’est pas accessible on a vraiment besoin de ce service ici parce que justement on est éloigné de tout » témoigne Julie Cayouette, étudiante au CCNB de Saint-Quentin. 

Une nouvelle qui bouleverse la communauté étudiante. « Ça m’a fait de la peine j’aimerais ça qui choisisse de revenir sur leur décision » confie Annie Guignard, elle aussi étudiante. 

 «Ça m’a découragé parce que moi je venais ici pour finir mon école » révèle Danika Lebourque une autre étudiante du ccnb de la ville.
 « Je trouve ça dommage, parce que c’est une seconde chance » selon Julie Cayouette.

Leur option ? Suivre la formation en ligne ou poursuivre dans les plus grands campus d’Edmundston et Campbellton.

« C’est loin pour le voyage, je trouve que c’est mieux avec quelqu’un à côté de soi qu’être en ligne » exprime Annie Guignard, 

 «C’est impossible puis on a toutes des enfants tu veux être là pour eux aussi ce n’est pas compatible » ajoute Julie Cayouette.

 « Ce ne sont pas des personnes qui sont prêtes à voyager ou qui peuvent avoir accès au cours en ligne » pense le maire adjoint. 

Certains pourraient même abandonner. « Je n’irais pas à Campbellton là donc je vais sûrement me trouver un travail ici je ne sais pas ce que je vais faire » raconte Danika Lebourque.

 « S’il n’y a pas de cours ici il y en a qui vont lâcher » dit une étudiante. 

La Ville compte bien trouver des solutions pour maintenir ce service « On va envoyer des lettres d’appuis pour garder ce service dans la population. On est prêt à travailler en collaboration pour trouver des idées » annonce Jean-François Martel.