Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Pénurie de logements : une entreprise investit pour loger ses employés

Publié le 22 avril 2024 à 15:43, modifié le 22 avril 2024 à 16:43

Par: Mylene Thomas

L’entreprise Westco dans le Haut-Madawaska a décidé d’investir pour aider ses employés à se loger. Difficile présentement d’attirer et de retenir des travailleurs en raison de la pénurie de logements abordables.

Le groupe Westco a décidé d’agir en installant prochainement une quarantaine de maisons unifamiliales à prix abordable pour ses employés « s’il n y a pas de place à rester c’est quand même difficile d’accepter un emploi je pense que si tu n’es pas capable de les loger il faut que tu sois capable de les transporter et les loger ailleurs mais tu dois loger les gens que tu reçois » estime le PDG du groupe, Thomas Soucy. « Les prochains trois-quatre ans c’est 250 à 300 logements qui auraient besoin » explique Jean-Pierre Ouellet, le maire du Haut-Madawaska.

Les quelques terrains sont déjà achetés. Plus de 500 000 dollars ont été investis par l’entreprise « une partie du loyer va aller pour l’option d’achat pour acheter la maison plus tard,  y en a qui habitent jusqu’à Edmundston, c’est qui s’installe proche de leurs ouvrages qu’ils soient capables de marcher » déclare Thomas Soucy.

La compagnie éprouve actuellement des difficultés à recruter des travailleurs. « On a un manque d’employés, on va aussi découvrir pour nous ce qui sont intéressé à rester à long terme ou ceux qui sont ici qu’ils veulent juste aller à la fin de leur permis » ajoute t-il.

Les logements devraient aussi permettre aux employés de rester et de s’établir dans la région le plus longtemps possible. « Les enfants vont aller dans les écoles ils vont jouer dans les clubs de hockey local, jouer au soccer, c’est que les gens s’enracinent et qu’ils embarquent dans notre communauté » souhaite Thomas Soucy. « Ça nous permet de garder nos écoles ouvertes ça permet de faire beaucoup de choses si notre population augmente » poursuit Jean-Pierre Ouellet.

Selon le maire du Haut-Madawaska, ajouter des logements n’est qu’une partie de la solution.  « Est ce que ça va agir comme rétention ? Je pense qu’il y a autre chose que la disponibilité du logement pour retenir des gens qui viennent s’installer, la qualité de vie les services que tu offres les gens prennent ça en considération ».

Des études doivent encore être finalisées, mais l’entreprise espère loger des employés dans un avenir proche.