Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Une saison de motoneige qui débute lentement

Publié le 23 décembre 2019 à 16:27, modifié le 23 décembre 2019 à 16:27

Par: Patrick Giguère

Avec le peu de précipitations reçu dans les derniers jours, la saison de motoneige débute lentement dans la Baie-des-Chaleurs. Plusieurs sentiers sont difficilement praticables en ce moment.

La saison de motoneige s’annonçait prometteuse cette année. Mais Dame nature en a décidé autrement.« Là on a eu de la neige de bonne heure début décembre, on s’est dit on va surfacer nos sentiers. On va être correct pour la prochaine bordée, mais on a eu de la pluie deux fois .Ça nous a pas aidé. » souligne Jean-Pierre Querry , président du Club Les Chevaliers de la motoneige.

Avec cette période de redoux et de neige peu abondante, les motoneigistes devront faire preuve de patience avant d’utiliser leur engin dans les sentiers fédérés. À l’heure actuelle, la Trans-Québec 5 est toujours fermée en raison du manque de neige. Malgré le temps doux et la faible quantité de neige, certains tronçons sont accessibles aux amateurs de neige. «À partir de New Richmond en montant jusqu’à la cache, en passant par Pin Rouge et en passant par le sentier local qu’on appelle la près nous autres, les sentiers vont être praticable les conditions vont être bonnes.» ajoute-t-il.

«Je vous dirais que dans l’arrière-pays présentement c’est 100%. Il y a de la neige amplement. On fait de la motoneige comme en plein mois de janvier.» s’exclame Denis Henry , le président du Club de motoneige Mont Carleton.«La solution c’est aller dans les montages en arrière. Nous autres c’est dans le bout du Lac Huard et le Faribau.» ajoute Léo, un bénévole du club.

La Fédération des clubs de motoneigistes du Québec a écoulé près de 93 500 droits d’accès dans la province, une hausse de 4 % par rapport à la dernière saison. Cet engouement pour la motoneige se fait sentir aussi dans la région. «Pour Carleton, nous en sommes présentement à 418 membres. Je vous dirais que c’est presque autant sinon plus que l’an passé à pareil date.» dit monsieur Henry. Le Club de motoneige de New Richmond a vu ses ventes grimper de 4 %.

Les motoneigistes sont invités à redoubler de prudence s’ils décident tout de même de s’aventurer dans les sentiers avant l’ouverture officielle prévue en janvier.« Aucune boisson s’il vous plait. La vitesse et il faut toujours être prudent en motoneige parce qu’il y a des fois des courbes, les pistes sont quand même étroites. C’est accidenté et c’est sinueux aussi.S’il y a des cours d’eau que vous devez traverser, s’assurer que les cours cours ont été ouvert et autorisés par votre club de motoneige.» prévient monsieur Henry.

Chaque année, 35 000 motoneigistes circulent dans les sentiers gaspésiens en plus de générer des retombées économiques importantes pour la région.