Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

2,7 millions de dollars pour la construction de logements à Caraquet

Publié le 6 mai 2024 à 17:51, modifié le 7 mai 2024 à 08:48

Par: Alex Delcourt

Le fédéral a annoncé ce matin près de 2,7 millions de dollars pour la construction de logements à Caraquet. Un accent sera mis sur la mise sur pieds de logements abordables dans le secteur.

La Ville de Caraquet prévoit la construction de 150 nouveaux logements d’ici 2027, soit 50 nouveaux logements par année sur trois ans. Cette subvention fédérale de 2,7 millions permet d’accélérer les mises en chantier dans le secteur. Un investissement nécessaire selon le maire de Caraquet.

« On a entrepris des études qui nous confirment qu’il y a une demande très forte de logement dans tous les niveaux. Maisons unifamiliales, logements locatifs, logements abordables, résidences pour personnes âgées. Il nous manque à peu près des logements dans à peu près tous les niveaux. » – Bernard Thériault, maire de Caraquet

La Ville compte tout de même prioriser la construction de logements abordables. Sur les 150 logements qui verront le jour, près du tiers répondront aux critères de ce type d’habitation. Ici à Caraquet, on parle d’appartements ayant un loyer inférieur à 800 dollars par mois.

« Ce que la ville a fait, elle a décidé elle-même de créer et de monter des projets pour s’assurer d’avoir un minimum de logement abordable de créer dans la municipalité dans les trois prochaines années » – Jacques Dugas, cogestionnaire du FACL de Caraquet

L’accent sera aussi mis sur les logements multiples. Le maire de la ville prévoit que l’investissement du fédéral contribuera à attirer et retenir les nouveaux arrivants dans la région et de faire baisser le prix des logements sur le marché locatif.

« L’idéal pour rendre le prix abordable des logements, c’est d’en construire beaucoup. Plus il y a de logements, plus le marché sera compétitif et plus il y aura de possibilités que ça se fasse. » – Bernard Thériault, maire de Caraquet

La pénurie de main-d’œuvre sera le plus grand défi de ce nouveau projet. Le député fédéral d’Acadie-Bathurst est optimiste et pense que la formation de nouveaux travailleurs jouera un rôle.

« Il y a de la main-d’œuvre dans notre région de disponible. Malheureusement, elle n’est pas formée pour faire ce type de travail là. Oui, même s’il y a une pénurie de main-d’œuvre, on ne peut pas juste s’arrêter à dire qu’on a construira pas de logement. Il faut trouver des solutions. » – Serge Cormier, député fédéral d’Acadie-Bathurst

Rappelons que Caraquet n’est pas la seule municipalité qui a obtenu des subventions du fédéral dans le cadre de ce programme. On peut noter également Bathurst et Tracadie-Sheila en exemple.