Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

L’Héritage 1 se modernise avec 1,2 million, tandis que Le Corégone appelle à un financement de Québec

Publié le 6 mai 2024 à 16:55, modifié le 6 mai 2024 à 17:12

Par: Ariane Boyer

l’Héritage 1 qui relie Trois-Pistoles à Les Escoumins, se prépare pour une nouvelle saison, malgré les défis budgétaires continus. Une série de travaux d’envergure a été récemment complétée sur l’Héritage 1, pour un coût total de 1.2 million de dollars.

Jean-Philippe Rioux, capitaine du traversier, a expliqué l’importance de ces rénovations : « Les travaux majeurs de rénovation qui ont été faits cet hiver sont terminés. On a une nouvelle chaloupe, de nouveaux bossoirs, les salles de bain et les quartiers d’équipage ont été refaits. Donc là on est comme une remise en forme annuelle comme on fait chaque année. »

Avec plus de 32 000 visiteurs la saison passée, l’équipe de l’Héritage 1 est optimiste. « Cette année, les rénos, au complet, ça tourne autour de 1.2 million qu’on vient d’investir juste cet hiver, » a ajouté Rioux, soulignant que malgré l’augmentation significative des coûts depuis 2019, le bateau est prévu pour rester opérationnel pendant encore 20 ans selon le capitaine.

Dans le même temps, le Corégone, qui assure la liaison entre Témiscouata-sur-le-Lac et Saint-Juste-du-Lac, fait face à ses propres défis financiers. Claude Ouellet, président du conseil d’administration de la Corporation de la Traverse du lac Témiscouata, a exprimé son inquiétude et son besoin de soutien : « On a envoyé des lettres au premier ministre, au ministère des Transports, aux députés, et on n’a pas eu de réponse. Ça veut dire que pas de réponse c’est mauvaise réponse. »

Ouellet a également souligné la nécessité d’investissements immédiats pour des équipements de sécurité : « Un système d’extincteurs fixes dans les chambres, des moteurs, et puis avec les inspections ça présente quand même 100 mille dollars d’investissement. » Malgré ces obstacles, il reste optimiste et envisage une certaine indépendance à l’égard des aides provinciales mais pour y arriver une aide gouvernementale sera nécessaire avant toute chose.

L’Héritage 1 ouvrira sa saison le 15 mai, tandis que le Corégone suivra le 25 mai.