Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Une pisciculture de saumon atlantique verra le jour

Publié le 8 mai 2023 à 15:18, modifié le 8 mai 2023 à 15:18

Par: Yanick Boudreault

Porté par un investissement du gouvernement du Québec, un projet de pisciculture de saumon de l’Atlantique verra le jour dans les prochaines années à Bonaventure. Un projet unique en son genre qui approvisionnera restaurants et épiceries de la province en plus de créer 22 emplois.

« Moi, j’ai pensé que la plus belle place pour le faire c’était ici », affirme le président d’Aquaculture Cap Richards, Allen Richards.

C’est le nombre de saumons qu’Allen Richards et son équipe produiront à partir d’une nouvelle pisciculture à Bonaventure. Le terrain est choisi et un bâtiment y sera érigé d’ici 2025. Il faudra quelques mois pour mettre en place la commercialisation… et les premiers saumons issus de la pisciculture pourront être vendus en 2027. Un projet innovant, écologique et nécessaire.

« Nous on voulait avoir une approche qui a zéro impact sur l’environnement. On n’est proche des plus belles rivières de saumons dans le monde. On veut avoir une production qui ne nuit pas à nos saumons sauvages », indique M. Richards.

Les gestionnaires veulent faire de leur modèle gaspésien, un exemple à suivre partout au Québec.

« C’est vraiment pour le marché québécois, ça va aller dans les grandes chaînes d’épicerie, les restaurants et évidemment j’aimerais que toutes les poissonneries en Gaspésie aient notre saumon. […] Notre but c’est de protéger des espèces sauvages dans les rivières », explique le président.

Si le projet de pisciculture enthousiasme ceux qui le crée, les élus de la municipalité se réjouissent de la conclusion positive d’un travail de longue haleine.

« On travaille avec le promoteur et depuis 2018,2019. Effectivement, il avait des exigences en termes de superficie, en termes de conditions de sol aussi demain donc nous avons fait un inventaire de terrain et qui a été proposé et analysé. Il y a eu deux choix qui ont été faits et ça c’est fini que ça été le terrain de l’ancienne piste de course et dans le secteur Ouest de la Ville de Bonaventure », relate le maire de Bonaventure, Roch Audet.

En plus d’approvisionner le Québec en saumon, l’entreprise créera des emplois dans la région.

« On parle de 22 emplois, il y en a 15 qui n’ont pas besoin de formation en agro culture. Nous avons des biologistes et des spécialistes avec ça », mentionne Allen Richards.

Une idée qui plait à la Ville de Bonaventure.

« Un projet comme ça, c’est très structurant pour la communauté en termes d’emploi, en termes de diversité au niveau de notre zone économique […] Pour nous, c’est très important, très intéressant », avance M. Audet.

 

Dans un effort pour être un citoyen corporatif exemplaire, Aquaculture Cap Richards se plie aux mesures écologiques les plus sévères. L’entreprise promet que des mesures seront prises pour camoufler le bruit et les bâtiments à proximité des maisons avoisinantes.