Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Une hausse des coûts de déneigement pour plusieurs municipalités en 2019

Publié le 29 novembre 2018 à 17:46, modifié le 30 novembre 2018 à 11:51

Par: CIMTCHAU

L’hiver rigoureux vécu l’an dernier combiné à l’arrivée précoce de la saison froide au cours des dernières semaines entraînent des coûts excédentaires pour le déneigement.

Les précipitations de neige sont de plus en plus abondantes depuis quelques années à Rivière-du-Loup.  Les coûts liés au déneigement ne cessent de croître. Le budget de 2018 prévoyait 2,6 M$. La réalité, c’est qu’il en coûtera 500 000$ de plus si la tendance se maintient.

Selon le directeur du Service des travaux publics de la Ville de Rivière-du-Loup, Gérald Tremblay, la hausse explique en grande partie la hausse des coûts liés au déneigement.

« Je vous disais que dans les dernières années, la quantité à Rivière-du-Loup a augmenté de 10 centimètres à la moyenne de 2006. On était à 311 centimètres en moyenne et là on est à 322 centimètres en moyenne», a-t-il expliqué.

Même constat à Saint-Antonin. On estime que les coûts dépasseront 500 000$ en 2019 en raison de l’embauche de deux nouveaux employés pour le déneigement, ce qui fait passer le nombre de déneigeurs de six à huit.

«Je vous dis salaires et coûts des additifs tout ce qui comprend le sel et le sable, ça va représenter pour 2019 au moins une quarantaine de mille de plus, pour ça qu’on va sauter le demi-million», a ajouté le maire de Saint-Antonin, Michel Nadeau.

De l’autre côté du fleuve Saint-Laurent, le village de Baie-Sainte-Catherine a une seule rue à déneiger. La municipalité a payé plus de 56 000$ pour les trois dernières années. Le maire Donald Kenny s’attend à ce que la facture soit revue à la hausse.

«Ça va être un peu plus cher à cause des deux dernières années, cette année et l’année passée», a-t-il ajouté en faisant référence aux précipitations des deux derniers hivers.

De son côté, Saint-Cyprien estime que l’augmentation des coûts n’est pas significative pour le budget municipal.

« Je vous dirais il n’y a pas trop de variables d’une année à l’autre, puis quand il y en a une, bien l’année suivante, habituellement ça s’aplatit», a expliqué le maire de Saint-Cyprien, Michel Lagacé.

Le prochain budget municipal de la Ville de Rivière-du-Loup sera adopté le 17 décembre prochain. Reste à voir maintenant quels seront les coûts liés au déneigement en 2019.