Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Un ralentissement économique à prévoir au Nouveau-Brunswick

Publié le 2 mars 2023 à 15:55, modifié le 3 mars 2023 à 09:03

Par: Mylene Thomas

C’est au Nouveau-Brunswick où la croissance économique sera la plus faible au pays en 2023. C’est ce que prévoit le Conference Board du Canada. La pénurie de main-d’œuvre pourrait notamment expliquer ce ralentissement.

La croissance économique peut fluctuer pour différentes raisons. Mais la pénurie de main-d’œuvre semble avoir de lourdes répercussions.  «L’obstacle que constitue la pénurie de main-d’œuvre pour moi est un frein important au niveau de la croissance économique» explique Pierre-Marcel Desjardins

« C’est plus ça le nerf de la guerre tout de suite parce qu’il y a un gros mouvement de main d’œuvre » commente Maurice Ouellet, propriétaire d’une entreprise de mécanique industriel.

« Le manque de main-d’œuvre, les entreprises peinent une misère à rencontrer leurs objectifs à atteindre»  dit Cathy Pelletier, directrice de la chambre de commerce d’Edmundston.

La production de plusieurs entreprises peut se retrouver au ralenti. Elles subissent de plein fouet la hausse des prix des matières premières et l’inflation, qui ont explosé ces dernières années.  «Tout augmente, parce qu’on va chercher nos matières premières donc les entreprises aussi doivent s’ajuster, mais à quel niveau ? »

Pour cet entrepreneur à Edmundston, il a fallu s’adapter après la pandémie. «Dans les moments difficiles, ça crée des opportunités, on a développé beaucoup de nouveau marché, on est allé chercher différents services, du nouveau monde ce qui nous a permis de passer au travers de ça. »

 

Il a lui aussi dû faire face à l’augmentation de ses coûts de production. «Je pense qu’à partir de là tout le monde vit ça, le défi est pour tout le monde autant le client que nous autres »

Les chantiers du secteur forestier ont diminué en moyenne de 5 % en un an, mais cet économiste du Nouveau-Brunswick est confiant.

«Tous les secteurs ne sont pas touchés de la même manière.| Des pénuries de logements un peu partout et dans ce contexte-là j’ai l’impression que le secteur va s’en sortir relativement bien.»

Pierre-Marcel Desjardins se veut rassurant sur l’avenir de l’activité économique de la province, même si le ralentissement se ressentira dans les prochains mois.  «Je pense que croissance faible c’est mieux qu’une récession importante et prolongée.»

La Chambre de commerce de la région d’Edmundston compte, pour sa part, supporter ses petites et moyennes entreprises.

« J’espère que le gouvernement va mettre une stratégie en place pour améliorer l’économie de la province »