Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

CCNB et Vitalité : collaborer pour faire face à la pénurie de main-d’œuvre

Publié le 1 mars 2024 à 15:47, modifié le 1 mars 2024 à 15:49

Par: Mylene Thomas

Le collège communautaire du Nouveau-Brunswick et le réseau de santé Vitalité ont décidé de collaborer pour contrer la pénurie de personnel. L’objectif : développer des projets et stratégies pour former et recruter davantage de travailleurs en santé.

Le collège communautaire du Nouveau-Brunswick et le Réseau de Santé Vitalité unissent leurs forces pour répondre aux besoins de main-d’œuvre. « Le CCNB représente notre peupling de talent principal, chaque finissant que le CCNB peut nous fournir ça nous soustrait un besoin d’aller à l’international » commente Frédéric Finn, vice-président à l’expérience employé dans le réseau de Santé Vitalité. « Faire en sorte que nos formations soient ce dont la régie a besoin, mais également que l’intégration après la formation dans le marché du travail soit fluide» explique à son tour Pierre Zundel, le président directeur-général du CCNB.

Attirer des étudiants dans certains programmes demeure une priorité.« On pense surtout à la pharmacie où il y a une compétition féroce justement en communauté pas seulement les pharmaciens, mais les techniciens en pharmacies » révèle Frédéric Finn. « On travaille avec eux dans les programmes en pharmacies également l’établissement d’un centre de formation par simulation » ajoute Pierre Zundel. « On est rendu que les pharmaciens font quasiment le travail d’un docteur » témoigne un citoyen néo-brunswickois.

L’objectif est d’offrir des incitatifs, des stages des offres d’emplois très tôt dans la formation. « Un des facteurs qui limite notre capacité de former des travailleurs et travailleuses pour Vitalité c’est que la plupart des programmes en santé demande des stages en milieux hospitaliers et le nombre de stages est limité par le personnel » expose le PDG du CCNB.

L’initiative est déjà un bon début pour certains citoyens. « Ça va être une grande lutte ce n’est pas fini, ce n’est pas fini avec le vieillissement de la population » « On est en manque de personnel et ça prend du temps terrible pour passer on a besoin de tout ça on va tout prendre » « on en manque on va en manquer plus que ça, ça ne va pas bien le bateau il y a un trou dedans »

Près de 80% des finissants des programmes de soins de santé du CCNB comblent des postes au sein du Réseau Vitalité.