Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Un nouveau centre multiculturel accessible à tous

Publié le 1 mai 2023 à 15:59, modifié le 1 mai 2023 à 16:10

Par: Yanick Boudreault

La communauté de Gesgapegiag a inauguré, la semaine dernière, un nouveau centre multiculturel. Un endroit aux multiples fonctions qui apportera son utilité à tous les membres de la communauté.

L’entraide est la valeur principale véhiculée derrière ce projet de nouveau centre multiculturel. Pour la directrice des communications et politique de Gesgapegiag, cette porte d’entrée est un ajout qui servira, non seulement les citoyens, mais aussi toute la Gaspésie.

« La porte d’entrée pour la communauté. Je pense que juste là ça donne une grosse visibilité, mais d’avoir cette importance-là, je pense qu’on est rendu là. Le centre va être ouvert surtout pour la communauté, mais aussi pour sensibiliser les gens à l’entoure, nos voisins qu’on côtoie tous les jours, mais qui ne savent pas exactement qui on est », affirme la directrice des communications et politique de Gesgapegiag, Jeannette Martin.

Le lieu permettra aussi, par sa proximité, d’aider l’ensemble de la communauté. Les plus fragiles trouveront, au centre culturel, une porte qui leur sera toujours ouverte et qui leur permettra de renouer avec les services qui sont dispensés dans la communauté.

« Oui on a ces services-là sur la communauté, mais c’est toujours un peu difficile. Peut-être que si c’est à deux pas de la communauté, ça va peut-être les faire sortir un peu plus et leur donner la confiance d’aller jaser et chercher les ressources qui ont besoin », relate Mme. Martin.

Et, peu importe l’âge, tout le monde pourra venir y discuter.

« C’est d’avoir une petite table et de discuter entre les jeunes et les moins jeunes de leur passer puis comment ça se passait dans le temps tout en partage une pâtisserie avec un thé ou un café », explique Jeannette Martin.

Pour le chef de bande, John Martin, la mission était de transformer cet ancien centre des Témoins de Jéhovah en endroit de recueillement pour la communauté.

« Quand on a acheté ça, on a dit ouais, ok. Peut-être qu’on va changer ça en maison de prière pour les mi’gmaws, notre culture, nos langues et nos croyances. »

Endroit de rencontres, de soutien et de services communautaires, le nouveau centre culturel et spirituel abritera aussi une banque alimentaire.