Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Un défi pour se loger à prix abordable à Edmundston

Publié le 23 mars 2022 à 15:49, modifié le 23 mars 2022 à 15:49

Par: Mickael Robitaille

L’accessibilité au logement abordable est un véritable casse-tête à Edmundston.

Beaucoup de gens cherchent sans relâche à se loger à moindre coût. Un des plus importants problèmes de la région est le manque cruel d’offre dans le locatif. Cette mère de deux enfants vit la crise du logement au quotidien. Elle est constamment à la recherche d’un loyer abordable puisque les conditions de son loyer actuel ne lui conviennent pas. « Je cherche, je cherche, je cherche, j’ai agrandi mes recherches. Edmundston pi ça parce qu’il n’y a rien, il n’y a rien. Autant Edmundston que Rivière Verte il n’y en pas de logements. » , déplore Vanessa Chamberland.

Un des problèmes fréquents dans la région sont les critères exigés par les propriétaires.  « Oui et il y a beaucoup de bachelor, des 1 chambre, des 2 chambres. Les familles font quoi eux autres? Il n’y en a pas des 3 chambres, des 4 chambres, ou bien ils vont demander 40 ans et plus, 50 ans et plus, qu’est-ce que ces personnes-là vont faire tout seules avec 4 chambres.  » , mentionne Mme Chamberland.

Elle a entrepris des démarches afin de pouvoir obtenir un logement de NB Housing qui aide les gens à plus faible revenu à se loger. Mais ses démarches ne semblent pas débloquer.  « J’ai déjà été avec NB Housing avant mais là ça fait plusieurs années que je suis encore sur la liste d’attente et qu’il n’y a rien qui bouge.  »

Elle dénonce aussi le fait que les appartements à coût raisonnable ne sont pas toujours en ordre.  « Des fois c’est des loyers pas mal garochés. Ce n’est pas sécuritaire, ce n’est pas en ordre, les propriétaires ne font rien. »

La Ville d’Edmundston est au courant de ce manque en logements. C’est pourquoi elle réalisera une étude pour le documenter. Une firme a reçu le mandat de cibler les besoins dans la région pour des immeubles locatifs.  « On a besoin de savoir d’abord quel type de logement unifamilial et aussi multi familiale qu’il peut y avoir à l’heure actuel déjà dans Edmundston et aussi qu’est-ce qu’on recherche. » , explique Eric marquis, maire d’Edmundston.

Un projet qui aidera à attirer et retenir les nouveaux-arrivants.  « On a le défi justement avec des nouveaux-arrivants qui veulent demeurer dans des appartements qui n’ont pas nécessairement quelque chose qui leur convient avec leur famille. » , ajoute le maire.

La Ville d’Edmundston a annoncé mardi soir qu’Ébénisterie Techdesign INC. construira 2 édifices totalisant 20 logements familiaux de style maisonnette. L’entreprise n’a pas divulgué le prix approximatif que coûteront ces loyers mais elle dit vouloir s’assurer que ça demeure abordable.