Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Logement abordable : projet refusé sans explication

Publié le 23 avril 2024 à 08:55, modifié le 23 avril 2024 à 14:26

Par: Félix Côté

Un projet de logements abordables à Paspébiac a été rejeté. Ce sont 24 appartements qui ne verront pas le jour en pleine crise du logement…

Le projet de construction de 3 immeubles de 8 logements prévu sur la rue Castilloux par l’organisme à but non lucratif Les habitations populaires a été rejeté.  Le projet de 8,5 M$ devait être complété pour 2024, mais n’a pas été retenu par l’Office de l’habitation du Québec.

« Moi, c’est ma première expérience que j’ai avec ce genre de refus qui, soit dit en passant, est une décision qui n’est pas extraordinaire. Je suis très à l’aise de le dire. On s’entend qu’on a un besoin qui est là, de plus en plus de gens qui veulent revenir dans la région, donc c’est important », explique le maire de Paspébiac, Marc Loiselle.

Les promoteurs et la municipalité ne comprennent toujours pas ce refus. La ville avait racheté le terrain au Centre de Service scolaire René Lévesque pour ensuite le céder à l’OBNL. La Ville s’était engagée aussi à prolonger la route et brancher les immeubles au réseau d’égout et d’aqueduc.

« Qu’est-ce qu’on peut faire de mieux? Je ne le sais pas trop parce que l’appel de projets est sorti avec un cahier de normes à respecter et on les a toutes respectées. Mais apparemment que notre tour n’était pas venu », mentionne l’administrateur de l’OBNL les Habitations populaires, Gervais Darisse.

Le projet a été refusé sans explication, ce qui trouble le maire de Paspébiac. Selon lui, le manque de précision ne permet pas de comprendre ce qui aurait pu être amélioré. Il croit que la Société devrait justifier ses refus pour avoir des projets plus adaptés aux appels émis.

« Je pense qu’on devrait peut-être mettre plus l’épaule à la roue et continuer d’aller de l’avant. Ce n’est pas normal qu’on ne reçoive pas de réponse, et des réponses concrètes à l’effet que notre projet puisse être refusé », raconte le maire.

Selon M. Loiselle, ce manque de précision est une forme de barrière à la construction rapide de logements et, par le même constat, un frein au développement des régions comme la Gaspésie. La députée de Bonaventure n’était pas disponible pour répondre à nos questions concernant ce refus.

« La volonté gouvernementale de développer dans les régions un sens non plus je ne connais pas leur philosophie. On fonde beaucoup d’espoir sur les régions comme quoi on va réussir à bien s’organiser, qu’ils sont là pour nous aider, il y a beaucoup de secteurs d’activité qui pourraient être mentionnés. Puis, malheureusement, on fait souvent face à l’échec ou à un report et c’est très décevant », ajoute Marc Loiselle.

La municipalité et les habitations populaires assurent vouloir présenter de nouveaux plans pour la construction de logements abordables. De nombreuses familles de la municipalité peinent à se trouver un endroit où rester.