Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Nouveaux arrivants : améliorer les services au Nord-Ouest

Publié le 4 mars 2024 à 16:44, modifié le 4 mars 2024 à 16:44

Par: Mylene Thomas

Comment améliorer les services pour les nouveaux arrivants au Nord-Ouest du Nouveau-Brunswick? Le partenariat local en immigration du Haut-Saint-Jean a décidé de faire un sondage, pour connaître les besoins dans la région.

Un sondage sur le web, avec une centaine de questions, est adressé aux nouveaux arrivants, aux immigrants, mais aussi aux réfugiés. L’exercice doit permettre de récolter suffisamment de données pour améliorer les services au Nord-Ouest.  « Le PLI à ce moment-là doit pouvoir apporter des solutions pour favoriser améliorer, et faciliter l’intégration et l’inclusion de tout nouvel arrivant  » explique Xavier Mues, le coordonnateur partenariat local du Haut-Saint-Jean.

La plupart s’installent dans la région pour répondre au manque criant de main-d’œuvre des entreprises. Mais leur intégration dans la communauté est primordiale.  « Les gens ne viennent pas spécialement juste pour le travail . Il faut savoir quand on est immigrant on cherche un ancrage on cherche des amitiés on cherche ou on se sent bien » ajoute Xavier Mues.

Le logement, le transport et les places en garderie sont les plus grands défis des nouveaux arrivants. « Le problème de logement et transport en commun donc ce sont vraiment les deux enjeux » « on n’arrive pas à trouver des garderies pour les petits enfants surtout pour nous qui venons d’arriver, si vous n’avez pas de voitures c’est difficile de se déplacer » «10 ans passe on ne voyait pas du monde comme maintenant, mais le fait que le monde s’en vient pour les études pour s’installer vu que c’est une belle ville le gros problème c’est le logement n’y a pas assez de logements » « c’est une petite ville oui, mais le transport en commun est un gros problème l’éducation des enfants » déclarent certains nouveaux arrivants.

Ils sont toutefois nombreux à vouloir rester.« On s’adapte et Edmundston c’est une ville qu’on aime »« la ville a assez d’opportunités les gens sont assez accueillants »« J’ai aimé la ville elle est petite ce n’est pas une grosse métropolitaine comme Montréal, Toronto ».

« Une région où on peut bien se sentir où on a la facilité des grandes villes sans avoir l’inconvénient, une grosse différence de qualité de vie et sécurité de vie » conclut Xavier Mues.

Les citoyens concernés ont jusqu’au 15 mars pour répondre au sondage. La Ville a recensé plus de 1000 nouveaux arrivants en 2023, de 72 nationalités différentes.