Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Un conseiller municipal d’Auclair écope d’une suspension pour 12 manquements à l’éthique

Publié le 30 juillet 2019 à 08:45, modifié le 30 juillet 2019 à 18:12

Par: CIMTCHAU

Un conseiller municipal d’Auclair, dans le Bas-Saint-Laurent, écope d’une suspension de 35 jours sans solde pour 12 manquements à l’éthique, en raison des travaux effectués par son entreprise au village et au camping municipal.

 

Selon le Journal de Québec, Donald John Philippe s’est placé en situation de conflit d’intérêts, a tranché la Commission municipale du Québec, en facturant des travaux à la municipalité et à la Corporation de développement économique d’Auclair, dont la seule activité consiste à gérer les opérations du camping, un actif municipal.

« La preuve démontre que monsieur Philippe est administrateur, président et fondateur de l’entreprise Forotek Manufacturing Ltd. Il a un intérêt dans les contrats de l’entreprise dans la mesure où le bien-être de l’entreprise dépend des contrats. De plus, il est redevable à l’actionnaire, son épouse, qui détient 100 % des actions de Forotek », peut-on lire dans la décision rendue publique lundi.

En 2015 et 2016, Forotek a facturé un « montant appréciable » de quelques milliers de dollars pour divers travaux sur le quai du camping, du pavage dans les rues du village, de l’aménagement paysager autour du bureau municipal ou encore des travaux dans un chalet pour un camp de jour.

«Il y avait eu un même cas une coupe d’années passées et le juge avait jugé non-coupable, quasiment la même chose. Une juridique précédente était faite. Pis là il comprend comment ça le même juge m’a trouvé coupable pour quasiment exactement la même cause », s’est exprimé Donald John Philippe, le conseiller en question.