Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Un balado qui démystifie le métier de paramédic

Publié le 16 mai 2023 à 15:14, modifié le 16 mai 2023 à 16:04

Par: Yanick Boudreault

Quatre paramédics, donc deux Gaspésiens, ont mis sur pied un balado dans lequel, ils discutent du métier de paramédic et des réalités qui frappent les premiers répondants.

Sarge, QuébecMédic, Mcfly et Tammy Style sont les pseudonymes des quatre paramédics qui sont derrière Partner De Boîte Jaune. Un balado qui aborde plusieurs aspects du métier de paramédic.

« On parle du métier de paramédic, on parle de santé mentale au niveau des paramédics. On fait des entrevues avec des paramédics un peu partout au Québec. On essaye d’aller chercher des paramédics partout au Canada pour jaser avec les autres, voir avec eux autres c’est quoi les différents programmes d’aide aux employés qui existent ailleurs », indique le paramédic de 14 ans de service, John Hawes.

Depuis septembre dernier, le balado a pris la route dans le but de rejoindre le plus grand nombre de personnes. Une méthode de communication qui rend l’accès facile.

« Pourquoi un podcast, on s’est dit que c’est une façon facile de rejoindre les 8000 paramédics au Québec. D’essayer de jaser entre nous autres, d’avoir des histoires d’ailleurs, de comment c’est géré dans leur secteur, comment nous on gère cela dans notre secteur. C’est un peu une partie de thérapie en disant tant qu’à n’en parler aussi bien en parler pour que ça compte », affirme le paramédic de 18 ans de date, Stephan Deguise.

Ces premiers répondants font face à plusieurs situations tragiques dans leur carrière. Des chocs post-traumatiques qui, parfois, ne sont pas compris de tous.

L’idée derrière ce balado c’est de pouvoir verbaliser tous les beaux et moins beaux côtés du métier.

« Moi, je vous dirais que c’est de générer une discussion. On arrive de l’expo préhospitalière qui a eu lieu à Lévis il y a deux semaines de ça. Comme je disais aux jeunes, je leur dis écoute les vieux sont en train de vivre les problèmes, nous on essaye de générer une discussion et ça va être à vous autres d’implanter les solutions », explique Sarge.

Les quatre personnalités différentes derrière l’image du balado permettent d’avoir plusieurs opinions au sein de la même équipe.

« Je pense que oui, je pense qu’on a chacun une vision différente, tout dépendant d’où nous avons travaillé, notre année d’expérience et notre âge réel », mentionne QuébecMédic.

L’équipe de Partner De Boîte Jaune continue de démystifier le sujet tabou de la santé mentale chez les paramédics. Un dossier qui est d’une importance capitale pour les premiers répondants.