Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Alerte info

Le corps de Kévin Gagné a été retrouvé sans vie jeudi après-midi à La Malbaie. L’homme était porté disparu depuis lundi.

Nouvelles

Trop de phoques dans nos eaux : Rouvrir la chasse libre, une solution ?

Publié le 19 août 2022 à 16:22, modifié le 19 août 2022 à 16:22

Par: Félix Côté

Les populations de phoques ont explosé dans le Golfe du Saint-Laurent et dans la Baie-des-Chaleurs. La prolifération du mammifère menace l’écosystème. Elle est responsable du déclin de plusieurs espèces de poissons et attire de nouveaux prédateurs.

« Ces populations-là globalement, étaient de 10 000, et maintenant on est rendu à 430 000 ou quelque chose comme ça », dénonce le directeur de l’Associaiton des chasseurs de phoques Intra-Québec, Gil Thériault.

Les phoques mangent énormément de poissons. Au-delà de la surpêche, la présence du phoque est une des causes du déclin de plusieurs espèces de poissons, et ça menace l’écosystème.

« J’irais toute les cueillir autant qu’il y en a, (…) il mange des tonnes de poissons dans le fond de la mer. (…) Ça fait que comment tu veux qu’on réagisse ça? Il mange tout ici dans la petite baie s’il passe ici il ne reste rien. En bas à Miguasha, de là où je viens, tu peux en voir 80 d’un coup », critique le fils de pêcheur, Michel Labillois.

L’énorme population de phoques attire un prédateur bien particulier. On dénote une présence accrue des requins.

«Il y a plus de phoques, les eaux se sont réchauffer donc les requins quand ils viennent et voient la bouffe ici ils se disent : Wow c’est un beau frigidaire ici, ça fait qu’on va venir faire un tour plus régulièrement. Donc il y a tout un changement dans l’écosystème », note le directeur de l’association.

Pour régler le problème, l’association des chasseurs de phoques intra-Québec propose de réguler les populations par la chasse. Elle souhaite rétablir la chasse ouverte, purement et simplement.

« Si on avait le même phénomène qui se passerait avec des loups, dans n’importe quel parc en Gaspésie, ça fait longtemps qu’on aurait réglé le problème en se disant… on va faire de l’abattage sélectif et on va régler ça », soumet M. Thériault, qui est candidat aux Îles-de-la-Madelaine pour le PLQ.

L’association souligne également que les produits provenant du phoque sont très bon pour la santé et au goût, et qu’ils sont de très bons appâts pour la pêche.