Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Inondations du 29 juin : peu d’informations pour régler le problème

Publié le 31 janvier 2024 à 16:17, modifié le 31 janvier 2024 à 16:17

Par: Mylene Thomas

Difficile pour la Ville d’Edmundston d’avoir toutes les informations nécessaires pour améliorer le système d’eau et d’égouts dans le secteur Saint-Jacques. Peu de citoyens ont fourni les renseignements demandés, à la suite des inondations du 29 juin dernier.

1000 formulaires avec une vingtaine de questions ont été envoyés par la Ville d’Edmundston aux citoyens du secteur Saint-Jacques pour remédier au problème de refoulement d’eau et d’égouts. Mais à ce jour, seulement 250 ont été retournés. « On a été surpris de voir que seulement 25 % ont répondu aux formulaires, on donne une seconde chance aux gens de pouvoir remplir ce formulaire » déclare Éric Marquis le maire d’Edmundston.

« C’est important qu’on puisse remplir les sondages avec la plus grande quantité possible pour que la municipalité ait un bon échantillon d’avoir des bons indicateurs pour prendre de bonne décision » indique David Couturier, le président du comité des citoyens de Saint-Jacques.

Plusieurs se sont résignés à le remplir et certains veulent garder l’anonymat. « On a demandé au Maire s’il avait l’obligeance de changer, de modifier le formulaire en question pour que les cinq premières questions personnelles ne soient pas des champs obligatoires» ajoute David Couturier

« Ce n’était pas une question de vouloir pointer du doigt qui que ce soit c’était la question de vouloir régler le problème une bonne fois pour toutes puis éviter que des refoulements se produisent a nouveau » estime Éric Marquis.

Sans les renseignements nécessaires, l’étude hydraulique, menée par la firme Roy Consultant ne peut avancer correctement. « Ça pourrait être une problématique là et retarder le processus » « Ça ne pourra certainement pas donner une représentation fidèle de ce qui y a à l’intérieur du quartier » selon eux.

Selon le comité, ce sondage n’est qu’une infime partie de la solution. « Il y a une possibilité qu’il y ait eu une surcharge dans le système de gestion des eaux et égouts, mais est-ce que c’est la cause principale ? L’étude va nous le dire, mais regardons pour d’autres pistes de problèmes pour qu’on puisse avoir le bon diagnostic » témoigne le président du comité des citoyens de Saint-Jacques.

La firme est déjà sur le terrain pour réaliser de nombreux tests. « Ce sont les égouts sanitaires qui ont débordées de ce qu’on entend. C’est beaucoup de travail technique que va faire Roy consultant, les tests de fumées par exemple » conclut le maire.

Le rapport final est attendu pour le printemps prochain.