Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Transformation vers le numérique: Desjardins accompagne les entreprises

Publié le 13 septembre 2023 à 16:38, modifié le 14 septembre 2023 à 11:54

Par: CIMTCHAU

Selon le premier vice-président aux entreprises, la transformation est essentielle pour que le Québec reste compétitif économiquement.

Desjardins a présenté aux entreprises Louperivoises son projet d’accompagnement dans la transformation numérique. Selon elle, la technologie permet une meilleure productivité, diminue la dépendance à la main d’œuvre et favorise la rétention de la main d’œuvre  spécialisée.

L’équipe présente a évoqué les disparités économiques entre le Québec et le reste du Canada et celles du Canada avec les États-Unis, pour souligner l’importance de cette transformation.  L’économiste en chef chez Desjardins, Jimmy Jean, rapporte ces statistiques: entre 2012 et 2022, les investissements en technologie de l’information aux États-Unis ont augmenté de 99 %. Au Canada, pour la même période, ils ont augmenté de 13 %.

Jean-Yves Bourgeois explique que pour rester compétitif, l’entreprenariat québecois doit se mettre à jour au niveau technologique. La pénurie de main d’œuvre et l’inflation sont aussi invoquées pour mettre en lumière les bénéfices de la transition numérique. Desjardins précise que chaque accompagnement est personnalisé et que la cohésion d’équipe est centrale pour l’efficacité du projet.

« En faisant ça on crée une économie qui est vraiment dynamique où les gens se sentent confortable de prendre davantage de projets et d’aller plus loin. Et je le dis souvent : les entrepreneurs québécois sont vraiment des entrepreneurs passionnés, fiers, résilient et ça, ça vient juste confirmer et enrober tout ça. Et donner une impulsion à l’économie québécoise. », dit Jean-Yves Bourgeois.

Leurs équipes ont déjà entamé les accompagnements et la rétroaction est positive. Ils seront à Rimouski demain pour présenter leurs services aux entreprises locales.