Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Sentiers fermés au Nord-Ouest : dur coup pour l’industrie de la motoneige

Publié le 9 janvier 2024 à 17:00, modifié le 9 janvier 2024 à 17:00

Par: Mylene Thomas

Même si une bonne tempête est attendue demain, l’industrie de la motoneige au nord-ouest du Nouveau-Brunswick enregistre des pertes importantes. Pratiquement tous les sentiers de la province sont actuellement fermés, ce qui en désole plusieurs.

Excepté dans le secteur de Moose Valley, les kilomètres de sentiers au Nord-Ouest ne sont toujours pas prêts à accueillir les amateurs de motoneige.   « Ce sont des machines qui sont assez dispendieuses puis de pas pourvoir en faire surtout rendu à la mi-janvier et de ne pas être capable de faire de la motoneige c’est désolant » commente Tony Dunphy, président du club VTT du Nord-Ouest.

Les douces températures sont venues jouer les trouble-fêtes et les impacts se font ressentir pour l’industrie de la motoneige. Un coup dur pour l’économie locale.   « Une baisse au niveau de l’achalandage sur les motoneiges, mais à l’inverse on a une augmentation sur les côtes à côtes et VTT » explique Rémi St-Germain, le directeur des ventes de Mse Powersports d’Edmundston.

Certains adeptes se consolent, en utilisant leurs véhicules tout-terrain. « Les gens locaux sont en train de voir que le VTT y a quand même davantage de plus en plus parce qu’on a des sentiers des beaux sentiers d’hiver on peut en faire à l’année » indique Tony Dunphy.

La situation est inhabituelle. L’industrie est censée tourner à plein régime à cette période de l’année puisque la saison commence souvent dès le 15 décembre. « On ne se cache pas qu’on est impatient de voir de la neige que ça soit pour nous en tant que concessionnaires, mais aussi pour le contexte économique de la région qui est beaucoup basé sur le tourisme à cause de nos sentiers qui sont quand même très populaires »  ajoute Rémi St-Germain. « La motoneige je crois que ce n’est pas intéressant de voir des saisons avec un réchauffement comme ça du climat parce que c’est dur sur l’industrie » selon le président du club VTT du Nord-Ouest.

Une tempête de neige est annoncée pour demain au Nouveau-Brunswick, mais elle ne sera pas suffisante pour ouvrir bien des sentiers.  « On a super hâte il ne tombera pas assez de neige, mais ils annoncent mercredi et encore samedi ça va faire du bien et ça va faire décoller les choses » poursuit le directeur des ventes. « On espère pour les sentiers qu’on va avoir une neige collante pour être capable de façonner » témoigne Tony Dunphy.

Plusieurs espèrent que Dame Nature sera plus coopérative au courant des prochaines semaines.