Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Insécurité alimentaire : un guide pour dépenser moins en mangeant mieux

Publié le 15 mars 2024 à 15:48, modifié le 15 mars 2024 à 15:48

Par: Mylene Thomas

Pas toujours évident de bien manger, avec les aliments qui coûtent de plus en plus cher. Plusieurs doivent faire le choix faire le choix entre satisfaire sa faim et acheter des aliments nutritifs. C’est pourquoi le Réseau de santé Vitalité a développé un guide pour lutter contre l’insécurité alimentaire.

24 pages pour mieux manger, sans trop dépenser. Le Réseau de santé Vitalité a développé des conseils pour aider les Néo-Brunswickois à comparer les prix et choisir les bons aliments…pour leur portefeuille et pour leur santé. « Un Néo-Brunswickois sur quatre qui ne peut pas acheter les aliments qui veut ou la quantité d’aliments qu’il veut à cause d’un manque d’argent. Fait qu’on voyait qu’il y avait un gros besoin dans les communautés pour avoir une ressource pour les aider» révèle Karine Doucet, diététiste en santé publique.

C’est un enfant sur trois qui ne mange pas à sa faim. Les citoyens soutiennent l’initiative et ne demandent qu’à avoir une facture d’épicerie moins élevée. « Je ne la baisse pas je suis rendue à 68 ans et je travaille encore je n’ai pas le choix avec la petite pension ce n’est pas riche. C’est cher c’est cher tu vas à l’épicerie tu sors de là puis il n’y a pas grand-chose pour un 100 pièces » « on paye on paye puis on paye puis on continue » « tout a monté puis quand tu vas magasiner tu fais attention à ce que tu achètes » confient les citoyens rencontrés.

Près d’une vingtaine de recettes à préparer à la maison et des suggestions pour réduire le gaspillage alimentaire sont disponibles. « Dans le livre, on a essayé d’inclure des recettes qui contenaient des légumes, puis des protéines d’origines végétales pour aider à favoriser la santé puis à diminuer la facturer de l’épicerie en même temps, cuisiner c’est vraiment la clé pour aider à diminuer les coûts » explique Karine Doucet.

Certains citoyens tentent déjà de faire quelques économies.« Tu regardes ce qu’il y a eu rabais, mais il n’y en a pas beaucoup, on vit pareil on n’a pas le choix »« on mange moins souvent, disons »« on fait attention on regarde les promotions la semaine passée j’ai été puis le céleri était à 5 Pièces j’ai dit non je vais attendre qu’il baisse» témoignent les citoyens.

Le guide gratuit est déjà disponible en ligne sur le site web du Réseau de santé Vitalité.