Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Train pour les usagers : Via Rail doit offrir les services jusqu’à New Carlisle

Publié le 19 octobre 2023 à 16:48, modifié le 19 octobre 2023 à 16:56

Par: Honorine Ngountchoup

« L’inciter a décidé de remettre le train parce que les voies ferrées sont prêtes de Matapédia a New Carlisle. » dit Micheline St-Onge, membre du CA, Coalition des Gaspésiens pour le retour du train passager de VIA Rail.

La coalition pour le retour du train passager en Gaspésie invite la population à envoyer des cartes postales au président de VIA Rail. L’opération a débuté cet après-midi à New Richmond, et se poursuivra demain à Maria et à Carleton-sur-Mer.

« Oui. Moi j’ai signé la carte, oui! » dit une aînée.

« Fait que je vais distribuer ça à mes collègues de travail pour effectivement avoir plus de noms. » souligne une résidente.

« Notre fils est venu l’an passé et il a été 17h pour retourner, parce qu’il a eu de la difficulté. Donc avec le train on pense que ça serait mieux. » dit un citoyen.

« C’est important que la population nous appuis, pour montrer que ce n’est pas juste un petit groupe qui veut le train. » précise Micheline St-Onge.

Pour l’instant, les Gaspésiens qui veulent voyager en train doivent se rendre jusqu’à Campbellton ou à Matapédia.

« Tout le tronçon jusqu’à New Carlisle est pratiquement terminé au niveau des travaux. Via Rail dit beh on va attendre que Gaspé soit prêt. Qui est quand même beaucoup plus loin. Nous on veut vraiment qu’ils remettent au moins jusqu’à New Carlisle. » dit Micheline St-Onge.

La coalition mène sa campagne de toute part. Une pétition En ligne, lancée en mars dernier, a déjà enregistré plus de 17600 signatures. Cet été, la coalition a installé 36 points de distribution de cartes postales ont été installés. 11 mille d’entre elles, adressées aux politiciens pour les sensibilisés au problème. Cette fois-ci, c’est directement le président de Via Rail qui est visé.
« J’ai 150 cartes, j’espère de toutes les passer, je me suis fait une feuille à part pour que les gens puissent signer. » compte Micheline St-Onge.

« Les promesses c’est bien beau, mais les voies ferrées sont refaites, les trains passagers peuvent être accessibles, je ne vois pas pourquoi ça ne marcherait pas. » dit un citoyen.

« Il y a des travaux qui sont encore en cours. Ils viennent même de se donner un contrat dans les Cap-noir pour déplacer la voie là dans les prochains mois-là.» explique Éric Dube, préfet de Bonaventure.

Via Rail n’a pas répondu à notre demande d’entrevue. Dans une correspondance écrite, il précise que : « Nous n’avons pas l’intention de reprendre un service partiel jusqu’à New Carlisle. »

Quant à la coalition, elle continuera de faire pression pour le retour progressif du train en Gaspésie.