Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Permis de bâtir en Gaspésie : la tendance varie dans la lutte à la pénurie de logements

Publié le 27 octobre 2023 à 16:29, modifié le 30 octobre 2023 à 09:01

Par: Honorine Ngountchoup

« C’est sûr que c’est un enjeu, le problème de manque de logement. » dit Jean-Claude Landry, maire de la Municipalité de Maria.

Selon statistique Québec, la valeur de l’octroi des permis de construire en Gaspésie est passé d’environ 440 000 $ en 2021 à environ 230 000 $ en 2022, soit une baisse proche de 50 %. Cette année, alors que la pénurie de logement bat son plein, la mise en chantier est en hausse dans certaine région et moindre ailleurs.

« C’est une très bonne année pour New Richmond 2023, on a 14 logements qui se sont construits. Soit des logements soit des duplex. Fait que c’est une très bonne année. C’est une de nos meilleures depuis longtemps. L’année passée on était tout au plus autour de 8-9.» compte Éric Dubé, maire de la Ville de New Richmond.

« Cette année en 2023 jusqu’à maintenant en octobre là, il y a 10 permis de construction de maison unifamiliale. L’an passé en 2022 il y avait 15. » compte Jean-Claude Landry.

Certaines municipalités ont offert des incitatifs aux entrepreneurs mais la réponse à l’attrait n’a pas été la même pour tous.

« Nous la ville on donne 15 mille dollars pour les logements qui se construisent. Fait que je pense que ça vient aider. L’année prochaine on espère avoir encore une douzaine qui devrait être en chantier au printemps. On attend encore des nouvelles d’ici la fin d’année. » raconte Éric Dubé.

« Le coût de construction est élevé pour tous. Ça fait qu’il y a plusieurs éléments, la pandémie, les chaines d’approvisionnement, tout ça a amené des complications et des difficultés pour le logement. » déplore Jean-Claude Landry.

Pour l’instant, la municipalité continue de miser sur les édifices en place, en attendant d’avoir le vent en poupe.

« On espère que ça va se résorber les taux d’intérêts. S’ils diminuent, ben, ça va favoriser l’habitation. » espère Jean-Claude Landry.

L’an prochain, Maria fera la mise à jour des règlements d’urbanisme. Il sera entre autres questions, de modifier sa grille tarifaire des permis de bâtir.