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Gaspésie–îles-de-la-Madeleine : la moitié des chaussées revêtues sont en mauvais état

Publié le 28 novembre 2023 à 15:14, modifié le 28 novembre 2023 à 16:43

Par: Honorine Ngountchoup

La vérificatrice générale dénonce le piètre état des routes au Québec. Dans son rapport sortie ce mois-ci, l’on constate que 55 % des chaussées gaspésiennes qui relèvent du MTQ sont en mauvais état. Selon le préfet de la MRC de Bonaventure, la conservation des chaussées du réseau routier est un défi en raison des aléas climatiques. La grandeur du territoire est aussi un enjeu qui entraine des disparités pour maintenir les infrastructures à niveau.

« Notre réalité fait qu’on a beaucoup de structures, de rivières à enjamber, ça fait qu’on a beaucoup de pont. On comprend que juste la majorité des gens voient juste le pavage. On roule la surface de roulement, mais on comprend que les enjeux sont beaucoup plus grands que ça » dit Éric Dubé, préfet de la MRC Bonaventure.

Selon le rapport, depuis les quatre dernières années, l’état de la chaussée ne s’améliore pas en Gaspésie et aux Îles. Passant de 53,6 % en 2019 à 55 % en 2022.
« Je trouve que les routes ne sont pas pires encore ici, elles sont bien entretenues » dit un citoyen.

« Je ne sais pas. C’est dur à dire » dit une citoyenne.

« Elles ne sont pas pires. Je trouve que la route est bonne. Je ne la trouve pas si maganée que ça. Il y a des places où c’est pire que ça » souligne un résident.
« Je trouve que l’entretien n’est quand même pas si mal. Ça pourrait être pire. C’est mieux qu’à Montréal » dit un citoyen.

« On sait un an ou deux d’avance ce qui est dans la planification du ministère. Où est-ce que vont être les investissements. À partir de là, ça nous permet de réagir » précise Éric Dubé.

Pourtant, la vérificatrice générale critique également les méthodes de planification du ministère et de certaines de ses directions régionales. Elle s’étonne par exemple qu’on fasse des travaux temporaires de sécurisation sur des segments de route sans planifier d’intervention majeure au même endroit dans les années qui suivent. Cette année, Éric Dubé a pris part à la tournée annuelle du ministère des Transports et il a pu soumettre les besoins de sa région.
« Un exemple, suite à l’annonce de cet été, on a réalisé que justement, comme dans la MRC Bonaventure, il n’y avait pas beaucoup de prévision de faire du pavage sur la route 132 ou la 299 pour les deux prochaines années. Ça nous a permis, suite à cette programmation-là, de lever un drapeau. » raconte Éric Dubé.

La vérificatrice n’est pas tendre envers le MTQ dont elle dénonce le manque d’efficacité. Selon elle, au rythme où il réalise ses travaux de reconstruction et de réhabilitation majeure actuellement, le rétablissement de ses chaussées prendra plus de 25 ans.