Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Tout roule pour le Musée de l’automobile

Publié le 25 juillet 2019 à 14:46, modifié le 25 juillet 2019 à 15:00

Par: CIMTCHAU

Après des mois d’hésitation, le Musée de l’automobile est finalement ouvert au public depuis quelques semaines. La Ville d’Edmundston et le Jardin botanique du Nouveau-Brunswick ont manifesté leur intérêt à la dernière minute pour reprendre la gestion du site au cours de l’été.

L’ouverture du Musée de l’automobile aura été une véritable course contre la monte. Les gestionnaires ont dû rapidement préparer le bâtiment et former les guides. «On a eu très peu de temps. À l’intérieur d’une semaine, une semaine et demie, il fallait recruter des étudiants», explique la coordonnatrice Francine Bérubé.

Heureusement, le parc provincial de la République, qui gérait habituellement le musée, a été très collaboratif. Les anciens guides ont notamment eu l’occasion de partager leur passion aux étudiants embauchés.

Pour cette année, la municipalité paye le salaire des employés alors que le Jardin botanique s’occupe de la gestion du musée. Une association naturelle pour la directrice du site touristique. «Puisqu’on est voisins, qu’on a déjà un très bon conseil d’administration de mis en place, une belle équipe, je pense que c’était assez naturel qu’on prenne la relève pour cette année», confie Josée Landry.

La popularité du site ne se dément pas. Les visiteurs restent fascinés par les vieilles voitures. «Il y a une grande affection portée envers les autos, il y a même des personnes qui se couchent sous les autos pour regarder les moteurs», affirme Mme Bérubé.

Les Brayons plus nombreux

La menace de fermeture a incité un nombre grandissant de Brayons à redécouvrir l’exposition. Certains se sont même développé une passion pour les voitures anciennes. Josée Landry invite le reste de la population à en faire autant. «Si on veut garder la collection dans la région c’est de démontrer un intérêt par rapport à la collection donc venez les visiter, venez voir et là on peut vraiment démontrer qu’il y a des visiteurs qui viennent», mentionne-t-elle.

Le nombre de visiteurs demeure quant à lui comparable aux dernières années.  «Il y a des journées où c’est très chaud, c’est tranquille un petit peu partout, on a moins de visiteurs, mais par contre on a vu des journées jusqu’à 60, 70 visiteurs», partage Francine Bérubé. Le début de saison tardif fera toutefois réduire le nombre total d’entrées à la fin de la saison.

Un avenir incertain

En ce qui concerne l’avenir du bâtiment et de la collection, la communauté a jusqu’en novembre pour présenter un plan à la province. Jusqu’à présent, aucune porte n’est fermée quant aux différentes avenues possibles. «La collection est intéressante, mais le bâtiment a besoin d’amour un petit peu, mais la collection a besoin d’autres éléments, donc a besoin de se renouveler», mentionne Mme Landry.

La Ville prévoit mettre en place un comité qui élaborera un plan d’action. Selon certaines études, près d’un demi-million de dollars sont nécessaires pour rendre le bâtiment gouvernemental aux normes.

Rappelons que, plus tôt cette année, le ministère du Tourisme a annoncé qu’il cessait d’opérer le Musée des voitures d’autrefois pour économiser environ 15 000 $ annuellement. Les automobiles de l’exposition ont été données à la province en 1976 par Melvin Louden, un collectionneur de Saint-Jacques.