Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Événements et tourisme : Edmundston présente son plan

Publié le 24 janvier 2024 à 16:31, modifié le 24 janvier 2024 à 16:31

Par: Mylene Thomas

La Ville d’Edmundston a présenté hier son plan de match en matière d’événements et de tourisme. Différentes stratégies menées par un comité de pilotage viseront notamment à attirer davantage de visiteurs.

Près d’une cinquantaine d’événements culturels, artistiques et sportifs sont attendus pour l’année 2024 dans les infrastructures de la région d’Edmundston. « Edmundston se tient très très bien avec la création des événements, mais aussi la tenue de différents événements» annonce Éric Marquis, le maire de la Ville. « Il y a des efforts qui sont mis par un comité de pilotage pour amener de l’eau au moulin. Se positionner dans le marché des événements, Edmundston à de très belles infrastructures » indique Joanne Bérubé Gagné, la directrice générale de l’office de tourisme. « Une année record pour Edmundston d’accueillir des événements dans nos installations. Cette année on s’est rendue à 25 compétitions » explique Marco Clavet, le coordonnateur des installations de la Ville.

Les acteurs principaux de l’industrie événementielle et touristique ont un objectif commun : attirer encore plus de touristes. Présentement, la région accueille 600 000 visiteurs chaque année et plus de 60% occupent les hôtels de la région. On vise une augmentation de 8 % pour 2025. « Une région très accueillante ça les gens nous le disent tout le temps on a des infrastructures de très les gens nous le disent tout le temps on a des infrastructures de très haut niveau qui permet d’accueillir une panoplie d’activités» poursuit le maire « Les gens ont appris à découvrir Edmundston puis venir et apprécie le séjour apprécié les installations c’est pour ça qu’ils veulent revenir » selon Marco Clavet.

« On offre de plus en plus de variétés d’activités, on peut être en ville puis à quelques minutes tu peux aller faire du golf puis en hiver t’en aller au centre de ski » ajoute Joanne Bérubé Gagné.

Et s’assurer de belles retombées économiques. Elles ont doublé depuis 2019 : ça représente près de 22 millions de dollars en 2023.  «On veut inciter des partenariats aussi qui vont amener les vacanciers à dépenser un peu plus c’est-à-dire acheter une bouteille de vin au restaurant, quand tu vas à ta chambre d’hôtel et bien qu’il y a différents produits qui te soient offerts » dit-elle.

L’autre stratégie est d’offrir un programme complet même hors saison. «  C’est ce qu’on souhaite d’en avoir plus et de combler surtout les besoins hors saison» conclut Joanne Bérubé Gagné.

Le prochain événement à ne pas manquer est le Carnaval en Rafale qui commence dès le 26 janvier.