Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Témiscouata-sur-le-Lac : fin de campagne pour les candidats à la mairie

Publié le 11 octobre 2018 à 18:50, modifié le 11 octobre 2018 à 19:02

Par: CIMTCHAU

L’élection partielle à la mairie de Témiscouata-sur-le-Lac se tiendra ce dimanche. Les trois candidats en lice n’ont plus que quelques jours pour convaincre les électeurs.

Les candidats ont des opinions différentes sur les enjeux de cette campagne, notamment dans les dossiers des arénas et le raccordement des usines d’eau potable. Mais, tous s’entendent pour dire que le successeur du maire démissionnaire Gilles Garon devra calmer les tensions dans la population.

Aréna : Cabano ou Notre-Dame-du-Lac?

Géatan Ouellet rêve d’un projet d’envergure pour l’aréna Jacques-Dubé. Mais, la construction d’un nouveau centre sportif doit se réaliser à Cabano.

«On a une occasion, avec un aréna près d’un lieu d’enseignement, d’avoir une entente avec la commission scolaire qui nous permettra d’avoir des étudiants le jour, des adultes le soir, des activités et des tournois la fin de semaine », indique M. Ouellet.

Pour Dany Dubé, les subventions accordées dans ce dossier ne doivent pas être gaspillées. « Si la subvention est divisée, puis on n’utilise pas le 3,5 M$, en 2021 il n’y en aura plus de 3,5 M$. C’est là qu’on va perdre de l’argent pour la municipalité », fait-il valoir.

Thérèse Viel souhaiterait prendre position après avoir été élue : « Je considère que ce serait un peu hasardeux de donner une position là-dedans, alors que je n’ai pas toute l’information. C’est quoi l’état d’avancement? Les plans et devis? En tout cas, il y a beaucoup d’éléments qui ne sont pas clairs. »

Eau potable

Les candidats ont des avis partagé entourant le projet du raccordement de l’eau potable entre Cabano et Notre-Dame-du-Lac.

« Deux quartier devraient avoir des usines indépendantes d’eau », lance de manière catégorique Gaétan Ouellet. Un avis qui n’est pas partagé par son adversaire.

« J’étais pour deux usines, mais l’appel d’offre est lancé. Le prêt a été fait. Il va y avoir un ou deux millions d’investis d’ici le 7 décembre. On peut difficilement revenir en arrière », souligne Dany Dubé.

« Il y a la charge fiscale qu’il faut regarder autour de ça, puis les implications pour le développement des deux quartiers », rappelle de son côté Thérèse Viel.

Un maire rassembleur

Malgré les nombreux points de discorde, tous s’entendent pour dire que le nouveau maire devra rassembler les citoyens.

« On va souhaiter que le conseil municipal, si je suis élu, rallie plus souvent l’unanimité que la majorité. Parce que lorsqu’on veut faire vivre une fusion, on souhaite qu’il y ait de la loyauté », mentionne Gaétan Ouellet.

« Le prochain maire, je veux qu’il soit élu pour la ville de Témiscouata-sur-le-Lac. Il faut travailler ensemble, les deux quartiers. Si les deux quartiers sont écoutés, ça c’est une ville, puis la grogne va arrêter », croit Dany Dubé.

« Je pense qu’une des façons de faire, c’est vraiment d’aller vers les gens, de communiquer avec eux, de ne pas juste entendre, mais aussi écouter les points de vue », souligne Thérèse Viel.

Les électeurs auront jusqu’à 20h le 14 octobre pour choisir leur nouveau maire. Le taux de participation au vote par anticipation a atteint les 22,7% dimanche dernier.