Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Suppression de la redevance touristique à Percé

Publié le 20 juin 2023 à 17:51, modifié le 20 juin 2023 à 21:57

Par: CIMTCHAU

La Cour supérieure du Québec a tranché : la réglementation sur la perception de la redevance touristique à Percé est jugée illégale. Une décision qui bouscule la communauté des commerçants de Percé, qui suivent le dossier de très près.

Au lendemain de la décision de la Cour, certains commerçants de la ville de Percé estiment avoir toujours eu raison, et déplorent l’attitude des élus, en particulier celle de la mairesse, Cathy Poirier. Jonathan massé, un commerçant de Percé est satisfait de la décision.

« On a contesté ce règlement-là, qui avait des failles majeures, qu’on à signifier à la Ville, puis aujourd’hui le jugement qui est rendu reprend exactement les mêmes arguments qu’on avait signifié aux élus, il y a plus d’un an. Ils ont décidé d’ignorer ces failles-là volontairement. D’aller de l’avant, on a le résultat qu’on a aujourd’hui. On s’attendait à ce jugement-là, puis on est content que ce soit enfin officialisé. »

La petite communauté des commerçants de Percé se réjouit de la décision de la Cour supérieure. Pour plusieurs, la Ville a agi sans consultation réelle et a imposé sa manière de faire. Plusieurs commerçants avaient refusé, en mai 2022, d’appliquer la redevance touristique. Ce combat contre les élus en valait la peine. 

Un autre propriétaire de commerce, Jean Claude Méthot, témoigne de ses échanges avec la mairesse. « Elle n’a jamais voulu coopérer avec les commerçants. De toute façon, maintenant qu’on est les gagnants de la cause, j’espère, ce qui serait le mieux pour la Ville de Percé. C’est qu’elle donne tout simplement sa démission. »

Des commerçants toujours dans le flou

Par contre, les commerçants qui appliquent la taxe depuis le début de cette saga sont dans le flou. La décision qui est tombée ne semblait pas avoir été anticipée par quelques-uns.

La gérante d’un motel à Percé, Nathalie Hamel, explique que, même après le verdict rendant illégal la redevance, la mairie lui a demandé de continuer à percevoir la redevance.« J’ai appelé la ville ce matin, puis ils vont me redonner des nouvelles. Que faire ? Je ne sais pas, on continue à l’appliquer parce que nous, c’est déjà rentré dans nos réservations. C’est qu’on ne peut pas, si on ne l’applique pas, c’est nous qui allons être obligés de le payer à Booking. Puis, on ne le chargera pas au client, j’attends voir ce qu’il se passe avec la ville de Percé. Ils sont supposés me redonner des nouvelles bientôt. »

La Ville de Percé a déclaré dans un communiqué qu’elle ne donnera pas davantage d’informations pour le moment… et étudie ses options. Le président de l’union des Municipalités du Québec a cependant réagi après l’annonce du verdict par la cour supérieure. « Autant pour l’UMQ que j’ai compris de la Ville de Percé, ils seront dans l’analyse fine du jugement. Pour voir ce qu’ils décideront de faire avec ça, mais Percé peut toujours compter sur l’appui de l’UMQ ». 

À l’aube de la forte saison touristique, on espère que l’épisode de la redevance est bel et bien terminé.